Arpin, près de 200 ans d'histoire




  • Classé dans Créateurs

Au fil de la mode..

Créée par Alexis et Jean-Baptiste Arpin et installée en Savoie en 1817, la filature familiale Arpin a su s'imposer au fil des siècles comme une référence dans la fabrication des draps de laine.

Connus à l'international, les produits Arpin sont les témoins d'un héritage, d'une tradition et d'un savoir-faire et se déclinent en plusieurs qualité de tissus (Drap de Bonneval, drap de Savoie, muletière, Tissus des Alpes et Etoffe de Séez) ; et diverses collections d'objets de décoration, d'accessoires de mode, de vêtements et bagages et de petite maroquinerie.

L'esprit de la marque allie tradition et modernité, avec toujours au sein de la filature des maître-tisserands, maître-lainiers, gareurs, tapissières, courtepointières.

Des textiles protecteurs d’antan, Arpin décline son savoir-faire en collections de plaids, de coussins, de couvertures. Les connaisseurs exigeants pourront leur préférer les réalisations sur-mesure que propose de façonner la marque, soucieux d’habiller leurs fenêtres de belles étoffes, de se lover dans des tissus d’intérieur de belle facture ou de couvrir un mur de tuiles de laine.
Arpin renforce sa présence dans la mode et place le prêt-à-porter au coeur de ses collections en puisant ses inspirations créatives dans ses racines, et plus particulièrement dans ses archives vestimentaires datant du siècle dernier. Fonctionnelles, intemporelles, dotées de détails que seuls décodent ceux qui ont approché la marque, ces collections ont été récemment complétées par une ligne d’accessoires à l’esthétique contemporaine.

Arpin, la laine, les Alpes, l’épure... De cette envie de traduire son environnement naturel dans quelques grammes d’étoffe rare est né un style qui s’épanouit de la montagne à la ville.

Arpin 1817, une marque à découvrir ou à redécouvrir, avec notamment la possibilité de visiter la fabrique qui vient d’être classée Entreprise du Patrimoine Vivant (seules 55 entreprises en Rhône-Alpes se sont vu décerner cette labellisation) par le ministère de l’Economie de l’Industrie et de l’Emploi. Dans ce lieu d’histoire, ce ne sont pas moins de 14 machines de la Filature qui sont classées au patrimoine national et qui sont encore en activité

Arpin 1817 sera présente au Salon M&O de Paris, de nouveaux produits à découvrir sur Scènes d'Intérieur - Hall 7 stand C176, quelques photos de la nouvelle collection en avant première au programme, Jaune moutarde, rayures bayadères, motif dégradé, losange..

Coordonnées : 
BOUTIQUE ARPIN et FILATURE
Adresse: Lieudit la Filature, 73700 , SEEZ SAINT BERNARD,
Téléphone: 04 79 09 49 27

Site internet: www.arpin1817.com

Crédit Photos. D. Michalet/Arpin1817