"Chimères urbaines" à Gap

Tourisme en Ecrins



  • Classé dans Culture

L'imagination et l'illusion sont les bases de ce recueil de photos « Les Chimères urbaines » proposé par l'association « Ethno Logique ». La scène se passe à Gap, Neuf photographes sélectionnés après un appel à candidature, nous offrent une vision, leur vision du cœur de ville. Un témoignage originale et important pour l'association "Ethno logique", éditrice du recueil, qui souhaite par ce projet créer un échange autour des thèmes du patrimoine urbain, de la photo et de l'esthétique.

De ce travail collectif de jeunes artistes photographes venus de France et d'ailleurs est né ce recueil de 17 photos. Autant de regards originaux qui invitent à la rêverie. Chaque photo y est indépendante, il n'y a pas de reliure permettant ainsi au lecteur de s'isoler dans le monde créé par le photographe. Ainsi chaque photo a sa place et son importance. Ce livret publié à 300 exemplaires numérotés est un petit bijou tant pour le contenu que pour la forme. L'association a réalisé une couverture découpée au laser, au visuel décalé et réalisée grâce aux nouvelles technologies d'impression proposées à Gap dans le FAB' Alpes créé en 2014 et donc nous reparlons prochainement.

L'Association Ethno logique créée en 2004 a pour vocation de participer à la sauvegarde du patrimoine culturel universel matériel, et immatériel ainsi qu’à la conservation et la valorisation de la diversité culturelle à travers des projets scientifiques et artistiques. L’association soutient les populations traditionnelles dans leurs actions de préservation de leurs droits et de leur environnement naturel.

Les artistes

Céline Crézé : artiste plasticienne, Eloïse Sauvet, étudiante en graphisme et Design, Fanny Perrot-Baillon, étudiante en architecture, Emilie Pillot, photographe, Fabien Thibault, photographe, Benoît Martineau, graphiste designer photographe, Gérald de Viviés, photographe, Sarawut Chutiwongpeti, photographe, Jean Pellaprat, photographe.

L'exposition "Chimères Urbaines" présentée dans le département

Des expositions des œuvres photographiques sont également proposées depuis le mois de septembre 2015

Les 17 photos grand format de 100 X 70cm  ont été présentées en septembre au Centre d'Art la Grange à Gap.

Une sélection de 9 photos en petit format est exposée Jusqu'au 31 décembre à la Librairie au Coin des Mots passants à Gap.

Et d'autres expositions seront prévues en 2016 notamment à l'Hôpital de Briançon.

Informations pratiques 

Le recueil «  Chimères Urbaines » est en vente au prix de 15 €
Librairie Au Coin des mots passants à Gap
Librairie Davagnier à Gap
Et sur le site de l'association Ethno Logique www.ethnologique.fr