Distilleries et Domaines de Provence


  • Classé dans A vos marques

L’entreprise, Distilleries et Domaines de Provence, connue par la marque de pastis Henri Bardouin, existe sous le nom de distillerie de Lure depuis 1898. Initialement installée à Lure, elle se trouve, désormais, dans la zone les Chalus à Forcalquier. Une aventure née de l’histoire des plantes de Haute Provence, d’abord cueillies pour leurs vertus médicinales, jusqu’au 18 ème siècles, elles sont utilisées pour des sirops à partir du 19 ème puis des liqueurs que l’on boit pour le plaisir.
En 1920, Paul Ferréoux, artiste-peintre fait du négoce de vin et revend son activité à deux associés dont l’un se fait fusiller pendant la seconde guerre mondiale. Henri Bardouin carrossier-charron de métier, blessé de guerre rentre à la distillerie comme ouvrier. En 1946, il rachète les parts des deux associés et devient, ainsi, le seul propriétaire de la Distillerie de Lure.
Dès 1973 son fils lui succède et développe la notoriété de la marque. Créant une autre activité, il laisse sa place à Alain Robert en 1980.
En 1986, l’entreprise devient Distilleries de Provence et connaît un franc succès avec un vin effervescent à la pêche, le Carlton. C’est également l’année où le groupe Pernod-Ricard rachète l’entreprise pour commercialiser plus de trois millions de bouteilles. Fort de ce succès, le groupe confie la distribution à l’entreprise Pernod et Alain Robert, toujours directeur rachète l’entreprise Distilleries et Domaine de Provence.
Sous son impulsion de nombreuses boissons sont créées dont le pastis "Henri Bardouin", le "Bau vin", muscat pétillant, le "Rinquinquin" à la pêche et les liqueurs traditionnelles sont remises à l’honneur (liqueur de Thym, Farigoule, Amandine, Génépi …)
Distilleries et Domaines de Provence compte 38 salariés, réalise un chiffre d’affaires de plus de huit millions d’euros dont plus de 41 % à l’export. L’entreprise a su malgré son développement, rester familiale et continue promouvoir les richesses su terroir de la Haute Provence.

L’affiche au cœur de la communication de la marque.
Le marché outre -atlantique est important pour la marque, cette dernière fait donc appel à des artistes américains pour la réalisation des affiches et apporte une attention particulière au packaging des produits ce qui lui permet une meilleure identification sur les marchés français et étranger.
Un clin d’oeil à Van Gogh est réalisé pour tous les produits à base d’absinthe, les liqueurs quant à elles sont soit parées de pin-up pour une version vintage ou dans des emballages de couleurs vives qui rappellent celles de la Provence.
Les produits phares
Le pastis Henri Bardouin
Pastis de gastronomie composé de plus de 65 plantes. Il a été plusieurs fois primé au Concours Général Agricole à Paris mais aussi à Londres. Il existe 4 pastis différents.
Les produits à base d’absinthe distribués dans 78 pays dans le monde sous forme de « Grande Absente, Absente, la Crème, Absente ordinaire ou Absente Suprême et le dernier né le Vermouth de Forcalquier (macération de plantes d’absinthe et d’épices dans du vin blanc.
L’eau de vie de Marc de Provence distillée dans un alambic flambant neuf en cuivre et inox bénéficiant d’une technologie moderne permettant de maintenir qualité constante du produit.

Informations pratiques
La boutique située à Forcalquier, avenue Saint-Promasse est ouverte en été Juillet-août : 9h-19h. Dimanche matin : 9h-13h. Fermé le dimanche après-midi.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Une dégustation gratuite est proposée, pour les groupes pensez à réserver

Le reste de l’année, d'avril à décembre : lundi : 10h-19h. Mercredi au samedi : 10h-12h30 / 14h-18h30. Fermé le mardi et le dimanche.

Boutique en ligne www.distilleries-provence.com

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.