Du rêve au Sommet, partager la haute montagne avec les plus démunis


  • Classé dans Agenda

"Du rêve au sommet, partager la haute montagne avec les plus démunis"est l'objectif de l'association  "82-4000" mais également le titre de l'exposition organisée à la MJC de Briançon depuis le 22 janvier et jusqu'au 31 mars. Elle retrace l'histoire en photo des stages et ascensions réalisés depuis 5 ans dans les Alpes avec des personnes en difficulté. Témoignages, portraits, paysages, la haute montagne se dévoile autrement.

82-4000, une association solidaire

L’alpinisme est un rêve qui a la force de relever une personne et la mener toujours plus haut. Mais il se trouve être injustement réservé aux personnes les plus favorisées. C’est le signe qu’il y a là tout un potentiel inexploité pour notre société.

Fort de cette conviction, un groupe d’alpinistes se mobilise pour faire découvrir la haute montagne à des personnes issues de milieux défavorisés. Plongées dans cet environnement naturel exceptionnel, par la diversité des rencontres, elles ont ainsi l’opportunité de se dépasser dans l’effort et se redécouvrir pour trouver un nouvel élan dans la vie.

L’association milite pour que chaque personne, quelle que soit sa situation sociale, ait accès aux loisirs, droit fondamentale pour la dignité de toute personnes humaine.

Ainsi guides de haute montagne, alpinistes, membres de la société civile se retrouvent, chaque année, pour oganiser et partager de stages d'alpinisme avec des personnes issues de la grande pauvreté. Avec plus de 49 stages déjà réalisés depuis 2013, l’association fait déjà rêver des centaines d’adolescents et de jeunes adultes de tous les quartiers défavorisés de France, Belgique et Suisse. Elle contribue activement à leur insertion sociale et à une ouverture professionnelle aux métiers de la montagne.

Pourquoi 82-4000 ?

Le défi des 82 – 4000 Solidaires

Le groupe d’ami alpiniste fondateur de l'association s’est lancé le défi de partir à la conquête des 82 sommets des Alpes de plus de 4000m pour vivre leur passion, faire connaitre et financer l’association : pour chaque ascension, les alpinistes ouvrent une cagnotte où chacun peut y déposer le montant du don qu’il souhaite.

Gravissez un « 4000 » Solidaires

Vous êtes montagnard ? Vous avez dans un coin de la tête le vieux rêve de gravir un sommet de 4000m, vous avez le matériel et l’accompagnement, mais vous voulez donner à cet événement un sens supplémentaire et permettre à d’autres de vivre une aventure similaire ?

Contactez l’équipe de 82-4000 Solidaires pour leur faire part de votre projet et ouvrir ensemble une cagnotte ‘4000-Solidaire’! contact@824000.org.
Chaque 4000 solidairement gravi permet à l’association de financer la venue de bénéficiaires en montagne.

Il est également possible de faire un don sans pratiquer la montagne.

82 - 4000

contact@824000.org

Tél. 06 80 88 55 95 et 04 92 24 20 00