Exposition "Regards"


  • Classé dans Culture, Agenda


Avec l'exposition "Regards", le photojournaliste haut-alpin Patrick DOMEYNE, propose une série de portraits de bovins et ovins de montagne.
Un traitement en noir et blanc qui fait la part belle à l’émotion. Entre ombre et lumière, l’animal est au centre de l’attention. C’est l’éloge de la simplicité et de la pureté. Une esthétique qui met en valeur les qualités graphiques de la scène pour raconter une histoire et exprimer des sentiments. Regarder d’un œil différent … pour donner envie de voir. Simplement.

L'animal est comme un pays

Regardez-les bien, ces animaux. Ils nous interrogent sur notre humanité. Comme le dit l'écrivain John Berger, « le regard échangé entre l'homme et l'animal a joué un rôle crucial dans le développement de la société humaine»..
Les cultures pastorales alpines sont fondées sur la plus grande proximité avec les animaux domestiques, au point de partager autrefois la même habitation. Cette relation humains-animaux fonde notre présence au monde plus que nous le pensons. « L'animal est comme un pays, il ne se déplace pas hors de chez lui » écrit le peintre Gilles Aillaud.

Patrick Domeyne, photographe haut-alpin, vous propose une sélection de portraits de vaches et moutons comme on en voit rarement..
Sa façon de travailler et de photographier les bêtes, il la décrit ainsi : « Se poser, apprivoiser, rassurer, susurrer quelques mots. Commencer un « jeu de rôles». Tu m'observes. Je m'approche. Tu t'éloignes brusquement. Farouche. Tu reviens. Tes yeux brillent. Nos regards se croisent. Complices. »
Quand au « noir et blanc, c'est le choix de l'émotion décuplée. Le sujet est le maitre du jeu et le centre de l'attention. C'est l'éloge de la simplicité et de la pureté. Une esthétique qui met en valeur les qualités graphiques de la scène pour raconter une histoire et exprimer des sentiments. Regarder d'un œil différent ... pour donner envie de voir. Simplement. »

Programme des animations autour de l'exposition

Mercredi 10 juillet et Vendredi 2 août à 17h : goûter-rencontre avec le photographe Patrick Domeyne
Samedi 21 septembre à 14h : café-rencontre avec le photographe Patrick Domeyne
Vendredi 15 novembre à 18h : veillée pastorale. Visite des expositions temporaires avant décrochage et rencontre avec Patrick Domeyne autour de son exposition

Raclette et diaporama Sur la route du lait en Asie par les voyageurs au long court Colette Dahan et Emmanuel Mingasson.

Informations pratiques :

Exposition de photographies noir et blanc « Regards » par Patrick Domeyne
Jusqu'en novembre 2019 - A la Maison du Berger, les Borels à Champoléon 04 92 49 61 85 / 04 92 55 95 72 - www.maisonduberger.com
Ouverture au public
Vacances d'hiver toutes zones confondues: du mardi au vendredi de 14h à 17h Juillet et août: du mardi au dimanche de 14h à 18h30
Autres périodes: le mercredi de 14h à 17h