Fashion Altitude


  • Classé dans Mode

Comment les vêtements destinés à la fréquentation de la neige et des cimes sont-ils nés ? Quelle évolution dans leur fabrication, en terme de codes et aspects techniques ?

À la fin du XIXe siècle, les convenances dictaient le code vestimentaire davantage que le confort et la protection contre les éléments. Et la pra‑ tique des sports de montagne ne se concevait pas sans élégance. Longues vestes blanches pour les femmes et paletots aux couleurs vives pour les hommes.
Au fil du temps, avec la démocratisation du tou‑ risme en montagne et l’industrialisation de la confection, à force d’inventivité, on a cessé de s’habiller et on s’est équipé. Les vêtements de sport sont devenus chauds, techniques, légers et performants.
Puis l’esthétique et la mode ont repris le dessus. Les lignes et les matières nées sur les pentes ont conquis la vie quotidienne urbaine ; elles se remarquent jusque dans les défilés des créateurs. Moncler, Fusalp, Vuarnet sont installés rue du Faubourg‑Saint‑Honoré, dans le Marais ou au Japon. Rossignol Apparel participe à la fashion week de Milan et prône le « chic » à la montagne ». Jean‑Charles de Castelbajac
« habille » des téléphériques, Chanel estampille des skis, et des carrés Hermès continuent d’illustrer les « joies de la montagne ».
Au moment où l’inspiration vintage souffle sur les collections de vêtements de sport, cette histoire très documentée de la Fashion Altitude sé‑ duira les fans de mode comme les fous de sport.

Dans ce livre, le lecteur découvre l'histoire du vêtement de ski et de montagne, celle des marques  mais aussi des témoignages photos de personnalités du monde du cinéma, de la mode, de la montagne ; des visages d'hier et d'aujourd'hui de Mademoiselle d'Angeville à Killian Jornet en passant par Max Linder ou Michèle Morgan en tournage à Montgenèvre, Emile Allais...Plus qu'un livre sur la mode c'est aussi l'histoire de l'évolution sociétale de la montagne et des sports d'hiver qui nous est racontée, avec l'émancipation de la femme, les congés payés, l'avancée des technologies en lien avec les prouesses des astronautes en 1969 qui servent de base pour la création de la "MOON BOOT". la révolution textile des années 80 avec le lycra et les préoccupations environnementales actuelles qui amènent les marques à utiliser des produits recyclés notamment pour la réalisation de sweat polaire.  Jusqu'à voir l'avènement de la mode montagne qui s'étend jusque dans les villes où il est tendance de porter des  doudounes légères.

Fashion Altitude l'expo

Doudoune, Moon Boot, pull rouge et pull jacquard, fuseau, polaire et bottes à poils… Uniforme de chasseur alpin, tenue de moniteur
de ski, look de snowboarder, lunettes petites et grandes… Comment les vêtements destinés à la fréquentation de la neige et des cimes ont-ils évolué ?

Cette exposition présentée par le Fonds Glénat au couvent Sainte‑Cécile à Grenoble de novembre 2016 à février 2017 avec la collaboration des Affaires culturelles de Haute‑Savoie, fait suite à « Défilé alpin », exposition créée à La Châtaignière à Yvoire en été 2014, puis présentée au Musée de Megève en 2015.

L’exposition dédiée à l’évolution du vestiaire des skieurs et skieuses à partir du XVIIIe siècle, aux silhouettes comme aux matières, aux lignes
comme à la performance présente des collections iconographiques, gravures, affi ches, peintures, photographies, des films, des vêtements et accessoires ainsi que des textiles. Tout au long du parcours, certains vêtements ou accessoires sont davantage mis en lumière : ces pièces mythiques ont traversé les époques et sont mêmes aujourd'hui portées en ville.

Conférence "Mode, montagne et innovation : quels défis ?"  le mardi 24 janvier 2017 à 19 h
Avec le soutien de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes

Informations Pratiques

Renseignements au Couvent de Sainte-Cécile Tél.  04 76 88 75 75
www.couventsaintececile.com

Fashion Altitude Mode & Montagne du XVIII ème siècle à  nos jours. Editions Glénat. 25 €. 144 pages

Texte de Nadine Chaboud, Historienne de l'art, spécialiste de la mode du sport. Attachée de Conservation au Conseil Départemental de Savoie.