Filomen, la marque éco-design


  • Classé dans Créateurs

filomen, du grec «philein» (aimer) et «mênê» (lune), Née en 2013 de la passion de la créatrice Angèle Resta pour l’artisanat et la nature, filomen propose des collections imaginées et fabriquées en France dans une démarche écoresponsable.
Sa philosophie ? Créer des objets simples, beaux, intemporels, utiles et respectueux de l’environnement et de l’humain.

Les engagements de la marque

Filomen se distingue depuis 2013 par la noblesse de ses matières, son respect du savoir-faire français et sa conscience écologique. Les objets et, petit à petit les accessoires, sont fabriqués en France dans les meilleures matières respectueuses de l’environnement, des matières choisies rigoureusement pour leur beauté mais aussi pour leur impact écologique. Le produit "Filomen" est un produit pensé et conçu pour être recyclé au maximum. Pour cela, il doit répondre à certains critères et suivre différentes étapes. Les matériaux sont autant que possible nobles, recyclés et recyclables et les lieux de production sont autant que possible proches du lieu de conception.

Une création made in France

La marque est basée à Voiron, centre de la création de certaines pièces comme les vases "Ghianda", les étuis pour Smartphone "étoiles" en cuir, le porte-clés en bois "Alpes", les enrouleurs de casque ou de câbles USB "Yophone" mais Filomen fait appel à des artisans répartis sur 5 sites en France, Landes, Jura, Haute-Vienne, Loire-Atlantique et Vaucluse pour compléter la gamme de ses produits. Un gamme qui va jusqu'au petit mobilier avec le tabouret "Stool". Aluminium, verre, liège et bois sont les principales matières travaillées.

La marque présentera ses créateurs et leurs produits lors de la 10 ème Biennale Internationale du Design qui se déroule à Saint-Etienne du  09 mars au 09 avril 2017.

Plus d'informations :

Filomen

Biennale du design