Jean Soyer et Daniel Bocian exposent

Tourisme en Ecrins



  • Classé dans Culture

L'exposition Un « ART » qui envahit l’Espace dévoilera les oeuvres de Jean Soyer, peintre et de Daniel Bocian Sculpteur du 12 Août au 06 Septembre 2014 à l'Espace Culturel Leclerc de Gap.

 
Jean Soyer, Peintre et Daniel Bocian, sculpteur, retour sur deux parcours ...

Jean Soyer, peintre

Né en 1937, après une formation artistique à l'Ecole Estienne, est parvenu, dans une abstraction dynamique et puissant à exprimer, par une gestuelle intense, un univers intérieur aux multiples résonances. Le peintre nous invite à visualiser un monde intérieur d’une grande richesse expressive.
Le geste est vital, la pâte onctueuse ; la couleur vive s’oppose au noir : le jaune, le rouge, le blanc, le bleu, le mauve ouvrent l’espace, né comme par magie de l’acte pictural même.
Voici une peinture qui respire la liberté, un art qui traduit magistralement la rencontre des volumes et l’élan du mouvement.

Il a exposé en France et dans de nombreux pays et avait déjà présenté une exposition personnelle au Musée Museum de Gap en 2002, son grand retour à Gap se fait accompagné de Daniel Bocian. Jean Soyer sera présent les après-midi du 12 au 16 Août et les 21, 22 et 23 Août, Daniel Bocian le 22 Août.

Daniel Bocian, sculpteur "Du geste de l'artiste aux instants de vie"

Daniel Bocian est né en 1952, attiré par la couture et la mode terminera ses études en section chaudronnerie.... cherchez l'erreur. De cette expérience nait son amour pour le métal, son travail, son toucher. Dans les année 80, il commence à sculpter, il s'aperçoit qu'en travaillant le mouvement les émotions apparaissent sur ses sculptures. C'est alors qu'en 2003 à la suite d'une rencontre avec un ami sculpteur, il commence à exposer. Sa démarche artistique s'inscrit dans la recherche du minimalisme qui invite à le rêverie  et laisse à chacun la liberté de s'approprier l'oeuvre sans subir une image académique et réductrice de la pensée.

Une belle exposition de 40 tableaux (huile sur toile) et 13 sculptures (fer et corten) à découvrir du lundi au samedi de 9h à 20 h à l'Espace Culturel Leclerc, Route des Fauvins à Gap. www.espaceculturelleclercgap.com

Pour en savoir plus sur ces deux artistes : http://danielbocian.over-blog.com/ et http://www.jeansoyer.odexpo.com/ 

©photos Jean Soyer/ Daniel Bocian