La Chassagnette, l'étoilée au grand coeur


  • Classé dans Gastronomie

Du beau, du bon, un restaurant étoilé aux multiples saveurs, c'est ce que l'on découvre, lors d'une pause déjeuner près de Arles sur la route des Salins de Provence. La Camargue oui avec son esprit naturel, sauvage et chaleureux. 

Au coeur de cette Camargue, en pleine campagne dans une ancienne bergerie se trouve notre repère du jour, le restaurant La Chassagnette. 

Dès que l'on passe la porte, la convivialité du lieu et la chaleur des personnels nous détendent car effectivement il s'agit tout de même d'un restaurant gastronomique une étoile au guide Michelin. Le jeune Chef Armand Arnal nous accueille et nous propose une visite de son établissement. Nous traversons les cuisines impeccables pour nous rendre dans des salles de déjeuner un peu à l'écart de la salle principale réservées aux séminaires ou aux familles nombreuses. Puis de retour dans la salle nous sommes invités à nous asseoir à proximité de la verrière donnant sur le vaste jardin potager et fruitier au couleurs de l'automne. 

 Les choses sérieuses vont commencer !

Nous partons à la découverte de l'univers gustatif de notre hôte avec le menu à la carte mais nous aurions pu choisir le menu découverte composé de tous les plats proposés par le chef en petite quantité bien sûr. Les produits sont frais et bios provenant en majorité pour les légumes, les fruits et les fleurs du jardin. Et oui j'ai bien écrit les fleurs qui sont mises à l'honneur avec talent dans de nombreux plats, redonnant un goût savoureux à la salade, ajoutant de la couleur dans les assiettes et m'incitant à partir à la découverte de leur histoire et de leur goût pour que de retour à la maison je puisse utiliser les fleurs du jardin. Le souhait est honorable mais je ne suis pas sure d'obtenir les mêmes résultats !

Bref après avoir goûté aux pulpes d'herbes sauvages, pétales de navets et coriandre, à la courge spaghetti à la citronnelle, pulpe de galère, rougets barbets pochés, bouillon de galères et à la gourmandise, le Choco-griottes, praliné gingembre, glace gingembre confit. Le ventre est rempli mais surtout des étoiles brillent dans nos yeux et notre palais est en plein éveil, nous venons de vivre un moment de bonheur, de générosité et de partage. L es personnels en mode décontracté, prévenants mais jamais omniprésents nous expliquent la cuisine du chef, nous conseillent et nous accompagnent pour une promenade digestive à la découverte du jardin.

Le plaisir ne serait pas complet si je n'évoquais pas la décoration du lieu réalisée par l'architecte et designer India Mahdavi, icône du chic nomade qui apporte une leçon de style, un esprit décalé et de la chaleur à cette belle bâtisse ancienne. 

N'oubliez pas de réserver  !

Infos pratiques : 

Restaurant la Chassagnette

La Chassagnette est située à 12 kilomètres du centre d'Arles, sur la route du Sambuc en direction des Saintes- Maries- de -la -Mer

Tél. 04 90 97 26 96

reservation@chassagnette.fr

www.chassagnette.fr