La Font Vineuse, de l’eau et des bulles dans un écrin

Le nouveau salon dédié à la montagne



  • Classé dans Tourisme

Située dans le Haut-Buêch, dans le département des Hautes-Alpes, au milieu des champs, cette maison d’hôtes de 5 chambres présente un caractère très original. Cet espace moderne côtoie l'histoire puisqu'il s'agit d’une source d’eau naturelle gazeuse et de son usine d’embouteillage.  Gérard Delmas, propriétaire de ce lieu atypique a souhaité conserver les traces du passé tout en le réhabilitant  pour transformer une usine d’embouteillage en chambres d’hôtes haut de gamme. Un beau pari qui demandera cinq années de travaux titanesques.

Dès le portail le ton est donné, un véritable portail de château de teinte bordeaux, situé en bordure de route nous fait accéder à la propriété à plusieurs centaines de mètres de là après avoir emprunté une route entourée d’arbres bicentenaires. L’arrivée est théâtrale, avec de rideaux de velours rouge qui décorent l’entrée d’un petit tunnel, rideaux rouges que l’on retrouvera dans certaines pièces de la maison.
Pour faire référence au passé de cette bâtisse digne des stations thermales du début du 20 ème siècle à la façade rose, l’eau est partout !

L’entrée s’ouvre sur une grande pièce formant le salon avec le poêle à bois, le bar et le restaurant, au fond on distingue la cuisine ouverte par une cloison vitrée ossature acier récupérée dans l’usine. Et sur la gauche on aperçoit un billard grâce à une cloison vitrée. Une décoration contemporaine domine avec quelques marques du passé. La tonalité s'articule autour du gris avec le canapé et les fauteuils, l’acier du poêle et de la cloison verrière. Des éléments très colorés viennent égayer les lieux par touche,  le rouge de la table basse et des chaises de salle à manger et le bois, du parquet et tables, apporte de la chaleur. De nombreux meubles et objets ont été chinés par le propriétaire ou récupérés sur place.

Du passé industriel, au tourisme

Cette maison d'hôtes à la décoration contemporaine et industrielle offre des pièces de vie (salle de billard notamment) installées dans l'ancienne usine d'embouteillage. Le propriétaire a tenu à conserver et à valoriser ce patrimoine d'antan en l'intégrant complètement aux usages de la maison. On est donc transporté un siècle en arrière, en traversant la salle de mise en bouteilles où il est encore possible de goûter à cette eau aux multiples vertues grâce à la fontaine. La pièce est vaste et de cette période il reste l’escalier en fer desservant le niveau inférieur, le spa et le niveau supérieur, la suite. Une exposition est d'ailleurs consacrée à l’histoire du lieu. On y trouve d’anciennes caisses de bouteilles, des bouteilles, une bouteille géante reprenant la bouteille conçue pour l’occasion de la foire de Gap au début du XXème siècle et des photos anciennes.

L’eau à tous les étages
Du rez de chaussée, le spa, salle anciennement destinée aux lavages des bouteilles et transformée avec brio en bassin de baignade dans une eau à 28 ° et en bassin japonais où l'eau est à 38 °, aux étages, où chaque chambre a son jacuzzi privatif, l'eau est belle et bien le fil conducteur de la maison.  Côté décoration, les chambres sont spacieuses et proposent chacune une thématique : romantique, moderne,provence, sequoia, zen et Taj Mahal. La romantique se pare de rouge et de rose, la Provence de vert olive et d’orange, la sequoia de bleu…

Pour un séjour au fil de l'eau "l'Insolite"  le voilier du propriétaire a jeté l'ancre sur l'étang au coeur du parc de La Font vineuse.

Plus qu’un séjour calme, la maison d’hôtes de Font Vineuse dévoile ses multiples trésors et secrets que le gardien des lieux se fait à plaisir de partager en toute simplicité mais avec beaucoup d’élégance à l’image de la bâtisse.

La Font Vineuse
Le Village 05 140 Saint-Pierre d’Argençon
Tél. 06 79 14 51 85
www.lafontvineuse.com