Mon paysage de montagne

Tourisme en Ecrins


Un projet initié par le Pays d'Art et d'Histoire qui met le paysage de notre département à l'honneur. Les enfants des écoles du territoire concerné ont travaillé avec leurs enseignants sur une observation et une définition de l'environnement.

Le paysage de montagne est au coeur du projet éducatif mené par le Pays d'Art et d'Histoire (PAH) et le Pays Serre-Ponçon, Ubaye, Durance (Pays S.U.D). La présidente, Chantal Eyméoud, présentait hier matin la démarche utilisant le paysage comme base de travail. Dix écoles, soit 250 enfants de la maternelle au CM2, réparties sur l'ensemble des 4 communautés de communes ont participé au projet en étudiant leur environnement durant l'année scolaire 2015-2016. Les enseignants, accompagnés d'une guide conférencière du Pays S.U.D, ont proposé à leurs élèves une observation approfondie et guidée du paysage, ainsi qu'une réflexion de son aménagement et la recherche des termes qui le constituent. Le but était de sensibiliser les jeunes et de les intéresser à ce qui les entoure, mais aussi de leur apprendre à construire une réflexion en utilisant le paysage comme outil de travail.

Un concentré de paysage en deux livres.

De ce projet sont nés deux ouvrages à destination des enseignants et du jeune public :

L'Abécédaire, un outil pédagogique attractif et original destiné aux enseignants et aux élèves du territoire pour apprendre à observer et comprendre leur paysage. 120 mots définis par les enfants eux-mêmes, illustrés et répartis en 7 familles que sont la géologie et le relief, l'eau, les matériaux, la construction, l'agriculture, la végétation et la voie d'accès.

Mon paysage de montagne, dans la collection Explorateurs pour jeune public. Les trois chapitres déclinent les différentes étapes, les apprentissages et actions mises en œuvre. Les enfants ont appris à regarder pour interpréter le paysage, le photographier, l'améliorer et imaginer son évolution. Plus encore que pour les jeunes, le livret est enrichissant pour les adultes qui découvrent une vision sensible et inattendue des citoyens de demain.

Ainsi, Angelo écrit en observant des champs à proximité de son école de Barcelonnette « J'aime le calme qui monte de ce paysage. Les montagnes protègent. C'est très naturel même s 'il y a le tracteur qui montre que l'homme intervient dans le paysage ». Et Tao, un élève de l'école de Baratier, ajoute « C'est joli une vieille maison, ça a une histoire ! Ça fait penser aux habitants qui ont pris du temps pour la construire », face à une maison abandonnée sur la plaine du Liou.

Les observations des élèves nous font redécouvrir notre environnement du quotidien parfois banalisé. Quant aux participants, nous espérons que le projet aura suscité des vocations.

Infos pratiques :

Les livrets sont diffusés dans les écoles du Pays S.U.D.
Maison d'édition : Éditions du Fournel, L'Argentière-La-Bessée

Pays S.U.D
Jardins du Réal, 1 av Cahrles de Gaulle, 05200 Embrun
Hôtel d'entreprise, Bât. 26, 11ème BCA, 2 bis av Ernest Pellotier, 04400 Barcelonnette
Tél : 04 92 44 15 11 – 04 92 44 15 12
a.tochon@pays-sud.fr – c.bertuletti@pays-sud.fr
www.pays-sud.fr