Montgenèvre, la sportive, la ludique, l’italienne ….

Tourisme en Ecrins



  • Classé dans Tourisme

Située à la frontière avec l’Italie, la station de Montgenèvre a tout d’une grande. Doyenne des stations s’il vous plaît !, avec un domaine XXL qui s’étend de 95 km à 410 km de pistes si l’on comprend la Voie lactée en Italie. Le choix est grand, du skieur débutant au skieur confirmé.
Pour le skieur débutant ou pour une pratique tranquille du ski, c’est d’abord un espace de 50 000 m² réservé aux débutants et sécurisé avec un tapis et un téléski gratuits en pied de station et un secteur d’altitude « les Gondrans » dédié. Le domaine « les Monts de la Lune » offre une balade dépaysante à ski avec un petit détour par l’Italie, son ambiance méditerranéenne et ses « Trattoria » soit plus de 110 km à parcourir à son rythme.
Pour les sportifs il y a, le domaine skiable, la « Vialattea » 410 km entre la France et l’Italie permettant de découvrir les sites olympiques de Turin 2006 en skiant à bon rythme pour avoir le temps de revenir à son point de départ en fin de journée. Et côté hors-piste un vaste choix d’itinéraires à faire en ski de randonnée ou en ski de piste version freeride. Pour découvrir ces pratiques en toute sécurité, le chalet du guide et les écoles de ski sont à votre disposition. L’avantage que présente la station par rapport à d'autres, est la facilité d’accès à ces spots de ski de rando ou de freeride grâce aux remontées mécaniques.

On le chuchote mais Montgenèvre participe à l’opération mise en place par France Montagne « le Printemps du Ski », l’occasion pour vous de terminer la saison en beauté du 02 au 23 avril et de profiter de la neige et du soleil à prix doux.

Montgenèvre version ludique et sans les skis c’est aussi une multitude d’activités à pratiquer en famille ou entre amis avec la luge « Monty Express », piste de luge la plus longue de France avec 1400 m de descente, ouverte hiver et été ;  l’espace Bien-être, Spa et Beauté,  Durancia, le coup de cœur de la rédaction, avec la présence de la marque Nuxe pour les soins.

Montgenèvre, un art de vivre

Montgenèvre qui au fil d’un siècle a tutoyé les plus grands noms du cinéma, du spectacle et de la littérature : Jean Gabin, Colette, Mistinguett, Jean Cocteau a su maintenir une offre de qualité en terme de restauration, d’hébergements et de commerces.

Le tour des bonnes adresses sélectionnées par la rédaction
Pour un hébergement décalé, "l’hôtel ANOVA et Spa"
Sans étoile par choix des propriétaires mais digne d’un grand. Originalité, convivialité et tranquillité sont les éléments d’un accueil réussi. Dans un chalet moderne, décoré de manière pointue mais décalée vous serez ici skis aux pieds. Tout est intégré, ESF, matériel de ski, forfait, spa et salon de beauté, restaurant, salle de jeux. Le bon choix pour des vacances cocoon ! Le plus, la semaine du 16 au 23 avril l'hôtel propose des tarifs avec 20 % de réduction. Dépêchez-vous car l’Anova est victime de son succès !

Un restaurant sur les pistes," les Terrasses du Chalvet", la pause est impérative !
L’accueil y est très chaleureux, le service de qualité, la cuisine maison et la décoration et le cadre à couper le souffle, bref arrêt obligatoire !

Pour le shopping, au printemps on skie plus le matin ce qui laisse le temps de « lécher les vitrines » l’après-midi ! , un petit arrêt conseillé au magasin « Planète Blanche » qui propose de la location de ski mais pas seulement… pour vous mesdames et messieurs une sélection, de marques françaises et italiennes, casual chic, est proposée par Stéphanie en vêtements, chaussures, accessoires et petites déco : Skimp, Henjil, Khujo, la Thuile, Shepherd, K-Way, moonboots, BSB, Sorell, la Bougie française, une vraie belle adresse….

"Durancia", pour se faire dorloter en après-ski .

Un événement de fin de saison
La mille Pattes, les 2 et 3 Avril
Montgenèvre accueille les jeunes skieurs de France. Une exclusivité française !
29 ème édition cette année, c’est plus de 1000 enfants qui se retrouvent pour une épreuve sportive chronométrée puis un grand défilé dans le village.

Informations pratiques
Pour profiter de Montgenèvre à la journée dans le cadre du printemps du ski
RIO Z' ENSEMBLE : Du 29 mars au 23 avril 2016
Une journée de rêve en famille comprenant la magie du ski, le frisson d'une descente en luge et pour terminer en douceur, plongez dans la détente et le bien-être du centre Balnéo & Spa !
Pack journée adulte, sénior ou junior comprenant :
1 jour de ski « Grand Montgenèvre » + 1 tour de luge sur rail Monty Express + 1 entrée au centre Balnéo & Spa Durancia
Pack à partir de 30€ (pack junior)*.*Tarifs, conditions et réservations : skipass.montgenevre.com

Office du Tourisme de Montgenèvre. Tél. 04 92 21 52 52 ; www.montgenevre.com

Monty Express. Départ de la télécabine du Chalvet. Tél. 04 92 21 91 73
Hôtel et Spa Anova . Hameau de l’Obélisque. 05 100 Montgeèvre. Tél. 04 92 54 48 04 . www.anova-hotel.com
Restaurant les Terrasses du Chalvet. Arrivée télécabine du Chalvet. Tél. 04 92 55 45 17
Planète blanche. Avenue de Briançon 05 100 Montgenèvre. Tél. 04 92 21 92 96

Durancia. RN 94 05 100 Montgenèvre. Tél. 04 92 20 67 70. www.durancia.com

Petite astuce, si vous vous garez à l'entrée de Montgenèvre en venant de Briançon, vous pouvez prendre gratuitement  le téléski de la Durance qui vous permet de rejoindre les caisses des remontées mécaniques en coeur de station.