Participez au "WORN WEAR" organisé par Patagonia à Embrun ce vendredi


  • Classé dans Mode

Depuis le 15 avril, Worn Wear sillonnera l’Europe afin de réparer tousvêtements abimés pour qu’ils durent à vie. Il s'agit pour la célèbre marque de vêtements de montagne Patagonia de prolonger la durée de vie de nos vêtements. 
Le simple fait de prolonger la durée de vie de nos vêtements en les entretenant correctement et en les raccommodant diminue le besoin d’acheter toujours plus au fil du temps, évitant ainsi les émissions de CO2, la production de déchets et la consommatio d’eau nécessaire pour les fabriquer.

Aujourd’hui, Patagonia est fière de lancer une tournée européenne qui s’arrêtera dans plus de 50 villes, dans cinq pays, afin d’encourager les clients à faire durer leurs vêtements toute une vie (quelle que soit la marque). À chacune de nos étapes, la marque réparera gratuitement fermetures éclair, accrocs, déchirures, boutons, tirettes, et bien plus encore, et apprendra également aux visiteurs à réparer leurs vêtements.
La tournée européenne Worn Wear a démarré simultanément au Royaume-Uni et en Allemagne, et s’arrêtera fin mai en France, en Italie et aux Pays-Bas. La tournée fait des haltes dans une multitude de lieux : magasins, événements sportifs, marchés et universités.
L’initiative Worn Wear a été créée par Patagonia en 2013 afin d’encourager les clients à prendre soin de leurs vêtements, en les lavant correctement et en les réparant si nécessaire. Il s’agit d’une extension de la philosophie chère à la marque depuis plus de 40 ans et dans la lignée de la campagne « N’achetez pas cette veste » qu’elle a lancée en 2011 à l’occasion du Black Friday. L’objectif de Worn Wear est que les vêtements, quelle que soit leur marque, restent en circulation aussi longtemps que possible.
Lorsqu’il est temps de remplacer un vêtement, il faut investir dans un produit qui dure. C’est pourquoi Patagonia fabrique des produits fonctionnels de la meilleure qualité et les garantit à vie. Et c’est aussi la raison pour laquelle la marque part en tournée : pour transmettre au plus grand nombre le message essentiel de Worn Wear. « Fabriquer un produit qui dure et qui peut être réparé est la première étape, et la
plus importante, pour réduire notre empreinte environnementale », fait remarquer Rose Marcario, PDG de Patagonia. « Nous voulons donner à nos clients les moyens d’être des acteurs, et non plus seulement des consommateurs. Le message est simple mais essentiel : gardez vos vêtements plus longtemps et soulagez un peu notre planète. »

Le déroulé

Les ateliers de réparation mobiles Worn Wear sont équipés de machines à coudre industrielles Juki et seront ouverts à quiconque apportera un vêtement nécessitant une réparation, quelle que soit la marque. La tournée permettra de sensibiliser les visiteurs à la philosophie du programme Worn Wear de Patagonia, et de partager un moment de convivialité autour d’un verre et de snacks.
On aura beau modifier notre chaîne d’approvisionnement, mieux acheter, utiliser des matières entièrement recyclées et donner des millions de dollars à des organisations environnementales, rien n’a plus d’importance et d’impact que de continuer à utiliser nos
vêtements aussi longtemps que possible. En fait, selon le groupe britannique WRAP, utiliser un vêtement rien que neuf mois de plus permet de réduire les empreintes carbone, déchets et eau correspondantes de 20 à 30 %, tout simplement parce quel’on fabrique et que l’on jette moins.

les dates à retenir

12/05/16 Marseille Patagonia Store
13/05/16 Embrun Outdoor Mix Festival
14/05/16 Grenoble Espace Vertical
15/05/16 Chamonix Patagonia Store