Partir à la Réunion

Tourisme en Ecrins



  • Classé dans Tourisme

La Réunion, l'île aux senteurs et aux saveurs

L'arrivée à l'aéroport Roland Garros à Saint-Denis de la Réunion est toujours magique après 11 heures de vol sans turbulence mais quand même ! 
Le trajet vite oublié je prends une voiture préréservée en métropole (tous les loueurs sont concentrés autour de l'aeroport., 15 mn après top départ pour la découverte de l'île Bourbon, de son ancien nom.

Ici c'est l'hiver bienvenue dans l'hémisphère Sud, mais bon quand je dis "hiver" il fait encore 24 degrés .... Première étape de ce séjour d'une semaine, la côte ouest, la côte sous le vent que l'on pourrait croire protégée des vents par le massif montagneux qui traverse l'ile mais non  ! du vent il y en a toujours un peu.

Le lieu de résidence sera Saint-Leu. Idéalement situé pour les départs de balades de la côté ouest. Les cirques de Mafate, de Cilaos, les lagons de la Saline et de l'Ermitage, la sucrerie de Saint-louis, ...

Saint-Leu est une commune très étendue de 50 000 habitants mais composée de nombreux hameaux perchés sur la montagne avec vue sur l'océan indien. Très appréciable car le nombre d'habitants au m2 est faible.
De nombreux gites et chambres d'hôtes sont présents dans les hauteurs, mon choix s'est porté sur le gîte de Bardzour trois épis gîtes de de France. Cet établissement tenu par Marie-Claire et Christian Vion se compose de plusieurs gîtes et chambres d'hôtes au cœur de leur exploitation fruitière. Un conseil, prenez «  La case planteur  » pour un couple avec enfant. Image

Elle se compose d'une pièce à vivre et d'une chambre avec terrasse, cerise sur le gâteau, à proximité une belle piscine avec vue sur l'océan indien. 

ImageLes plus : des jus de fruits frais (goyave, mangue, papaye ...) un accueil chaleureux dans le partage et la convivialité, la table d'hôtes de Marie- Claire avec cuisine, apéritif et digestif créoles et pour les "connected addicts", une connexion wifi sous la véranda de la maison des hôtes.

La Réunion c'est l'île de la mixité harmonieuse, des peuples de Chine, des Indes, d'Afrique et d'Europe s'y sont retrouvés pour créer une population riche aux racines multiples qui malgré l'histoire a réussi à développer une société où le mélange est naturel.

À faire à Saint-Leu:
L'Observatoire de Kelonia, observatoire consacré à l'étude des tortues marines.Image
www.kelonia.org

Où manger ?
Pour une cuisine créole dans une case authentique " Chez Stéphanie" et son assiette créole (rougail saucisses, Cari, riz et grains : lentilles, pois ...) Adresse  : Rue principale de Saint -Leu 

Image

Programme du deuxième jour
Maido, l'accès au cirque de Mafate. Le cirque de Mafate fait partie des sites de cœur de l'île inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO mais aussi du Parc Naturel Régional de la Réunion. Il s'agit d'un Cirque naturel bordé par le Piton des neiges plus haut sommet de l'île qui culmine à 3000 m, à nos pieds de nombreux villages uniquement accessibles à pieds, suspendus aux montagnes, un spectacle de toute beauté.

La vue plongeante sur l'océan et la chaleur, nous incite à reprendre la direction de la plage pour une baignade bien méritée. La Réunion n'a pas de grande zone de baignade, le requin reste très présent dans les esprits, la solution les quelques zones de lagon. Nous prenons donc la direction du lagon de l'Ermitage, bel espace permettant de nager avec en prime la baignade au milieu des poissons.
L'Ermitage se situe entre Saint- Gilles et Saint -Leu, autre possibilité le lagon de la Saline, non loin. Image Image

Où manger ? 

Restaurant le K-Banon

La carte du K’banon propose des produits faits maison et d’une grande fraîcheur. Goûtez aux saveurs océaniques avec les poissons frais du jour, déclinés en tartares, assiettes gourmandes ou grillades (Duo de joues de légine et camarons sauce coco ; steack de thon mi-cuit mariné). Des recettes exotiques qui ont fait la réputation du K’banon, accompagnées de sauces maison délicieuses, des assiettes fraîcheur copieuses et originales. Tous les jours, le Chef vous propose des suggestions raffinées.
Adresse : Au K’banon 
Boulevard Leconte De Lisle 
à Saint-Gilles Les Bains
Tél  : 02 62 33 84 94

Pour le troisième jour, direction le cirque de Cilaos, situé de l'autre côté du Piton des neiges, ce dernier est accessible en voiture, par la route aux 420 virages,  route sinueuse mais magnifique attention toutefois aux chutes de pierres. Cette route nous fait découvrir un milieu végétal très différent. Dame nature est luxuriante, la végétation est partout sur les flancs de montagne. De Cilaos, de nombreuses randonnées pédestres sont possibles sur un ou plusieurs jours. 

La météo de ce côté de l'île change très rapidement passant souvent du soleil à la pluie, prévoir de partir randonner très tôt le matin. Image Image

Où manger ?
Restaurant Le Petit Randonneur. 61, rue du Pere Boiteau à Cilaos 
Propriétaires très sympathiques, cuisine simple et bonne à goûter les lentilles de Cilaos.

Tél  : 02 62 31 79 55

À faire :  le marché couvert pour acheter des épices fruits et légumes 

Pour la fin du séjour, je me rends sur la Côte Est pour découvrir de nouveaux paysages, une île plus authentique moins touchée par les aménagements touristiques. Destination Sainte-Rose...

Deux possibilités pour atteindre Sainte -Rose soit par l'intérieur des terres en passant par le Tampon, la plaine des Caffres et la plaine des Palmistes soit par le Sud de l'île et traversée les villes de Saint- Louis, Saint -Georges, Saint-Philippe … Au programme par cet itinéraire les coulées de lave du Piton de la Fournaise se jetant dans la mer....simplement magnifique.
Halte à Saint-Georges où la coulée s'est arrêtée à quelques centimètres de l'église. Image Image

À faire à Sainte-Rose
Une promenade sur le port d’où l’on embarquait le café, puis la canne au 18ème siècle.
Le sentier littoral ou sentier des pêcheurs qui longe la côte sauvage et permet d'atteindre l'Anse des Cascades en passant par la coulée de lave de 1977.

Image

Où manger  ?

Restaurant chez Louiso, resto case avec terrasse et vue imprenable sur l'océan et une cuisine typique.
46 Chemin de la Marine
Tél 02 62 47 26 57

 Enfin pour le dernier jour, départ pour rendre visite au maître des lieux le Piton de la Fournaise, par la route de Saint - Benoit, la plaine des palmistes puis une montée de 25 km pour arriver sur...   la lune. Un paysage à couper le souffle "la plaine des sables", une étendue de pierres volcaniques noires transformées en sable fin. Une belle introduction à la suite de la promenade, le Piton de la Fournaise qui présente un cratère de 8 km de circonférence. Il est accessible à pieds lorsque il n'est pas en activité. Plusieurs itinéraires pédestres sont proposés pour des promenades de 30 mn à 3h et accéder au nouveau cratère créé lors de l'éruption de 2007. Au cœur du monstre de lave petits et grands sont émerveillés, notre imaginaire nous renvoie aux aventures de Jules Verne et son voyage au centre de la terre.

 Image

Où manger ?

Chez ZOT, ce restaurant dans une case au bord de la route menant au Piton de la Fournaise. Ambiance authentique assurée.


Après cette promenade d'un autre temps retour vers saint Benoit pour regagner Saint- Denis et prendre l'avion. Arrêt conseillé à Sainte -Charlotte, son marché, son temple hindou qui se visite en dehors des cérémonies religieuses.


Un conseil partez au moins 15 jours, cette île le mérite.

La Réunion est également le paradis du Trail et n'oubliez pas d'admirer le ciel, chaque jour différent ....

Informations pratiques
Office du Tourisme de la Réunion  : www.reunion.fr
Gîte Bardzour. www.bardzour.com