Salagon, une passerelle entre autrefois et aujourd'hui...

Tourisme en Ecrins


Installé en bordure de la plaine de Mane, à proximité de Forcalquier, Salagon est devenu le symbole de l'alliance d'un monument historique, d'un musée ethnologique et de jardins à thèmes respectant les senteurs de la Provence. Visiter ce lieu multiple permet de découvrir l'histoire, les savoirs et la population de la haute Provence.

Un musée labellisé Musée de France...

Salagon est un musée consacré à la vie des habitants. Il s'agit d'un musée ethnologique qui raconte et valorise la culture passée et contemporaine de la société provençale. Dans la terminologie culturelle, il est classé dans la famille des musées dits « de société ». Il regroupe une collection de plus de 15 000 objets ethnographiques. A ce titre, il possède le label Musée de France, donné par le Ministère de la Culture, ce qui témoigne de l'importance de sa collection sur le plan scientifique.

Abrité dans un monument historique local majeur

Passée la première impression de simplicité et de sérénité du monument, le visiteur attentif perçoit rapidement sa richesse et sa complexité. L'histoire de Salagon est dense : le prieuré actuel, classé Monument historique dans son ensemble en 1981, a succédé à une basilique funéraire construite dans l'Antiquité tardive, elle-même établie sur une ville gallo-romaine, et qui avait été bâtie sur un site Néolithique. Huit campagnes de fouilles archéologiques depuis les années soixante ont permis de retracer ces 2 000 ans d'histoire.

Une collection riche de 15 000 objets ethnographiques

La collection du musée témoigne de la vie et de l'exode rurale du début du XX° siècle jusqu'aux années 1950 en haute Provence. Il s'agit essentiellement d'objets ethnographiques répartis en quatre grandes familles : les outils agricoles, les outils des métiers et de l'artisanat, les objets domestiques et, enfin, les objets bricolés, rafistolés ou fabriqués à partir de matériaux bruts. Des achats et des dons de certains habitants ont enrichi cette collection.

Les expositions

Les objets et photographies du musée de Salagon sont présentés aux visiteurs dans cinq salles différentes avec des expositions permanentes et d'autres temporaires.

  • Salagon, c'est toute une histoire...  Cette exposition permanente raconte les 2 000 ans d'histoire du prieuré de Salagon à travers des pierres inscrites ou sculptées, des éléments de décors, des objets révélés par les fouilles et des maquettes. Remonter les siècles afin de découvrir les premières traces d'occupation du site et comprendre le contexte de création et de développement du premier édifice religieux.
  • La forge de Lourmarin.  La forge présentée a appartenu au dernier forgeron issu d'une longue lignée installée à Lourmarin dans le Vaucluse. Le musée présente une sélection sur plus d'un millier d'objets acquis en 1993 afin d'illustrer les différents métiers exercés par le forgeron : maréchal-ferrant, vétérinaire, ferronnier, serrurier.
  • Voir autrement : installations d'art contemporain

A partir des vitraux d'Aurélie Nemours situés dans l'église de Salagon, trois groupes d'artistes réfléchissent la couleur et la mettent en scène :
- Quatre saisons de Pascale Stauth et Claude Queyrel du 14 février au 30 novembre
- Juste la couleur de Pascal Fancony du 1er septembre au 30 novembre
- Rouge antenne du collectif L'orage de mai à octobre

Infos pratiques

Salagon, musée et jardins 04300 Mane
04 92 75 70 50
info-salagon@cg04.fr / www.musee-de-salagon.com