Vivre la Guerre dans les Hautes-Alpes

Tourisme en Ecrins



  • Classé dans Culture

La première guerre mondiale, avec 10 millions de victimes, est avant tout une guerre de masse. Parmi les départements français non occupés, celui des Hautes-Alpes fait partie de ceux dont les pertes numéraires ont été les plus importantes. En ponctionnant les bras nécessaires à la moisson, l'Etat bouleverse la société bien au-delà du monde paysan. Pour ceux qui restent, les femmes, les enfants, les anciens, les réformés, il va falloir tenir, s'adapter, travailler la terre pour nourrir la famille et pour nourrir la France.

Les Hautes-Alpes pendant la Première guerre mondiale

Ce livre établi par un collectif de bénévoles universitaires formé autour d'un professeur d'histoire du Collège Centre, Pierre Spitalier et de Gaël Chenard, directeur des Archives Départementales, retrace l'engagement des haut-alpins. Un ouvrage qui nous apporte de nombreuses données sur la société haut-alpine de l'époque, les média présents, le niveau d'études, les catégories socio-professionelles par territoire (Briançonnais, Embrumais et Gapençais) ; les rôles des instituteurs, des femmes et des enfants pendant la guerre, la perception de la guerre par les populations restées à l'arrière et l'impact économique sur la région.  Au travers d'articles et de témoignages inédits, les auteurs nous décrivent le déroulé du conflit et ses enjeux, la mobilisation, le 159ème RIA, le deuil des familles, le retour des soldats. L'on y apprend également que les villages les plus touchés par cette guerre sont Risoul, Saint-Etienne en Dévoluy, La Grave, Freissinières et la Salle les Alpes. Témoignages, articles, lettres, photos de famille, issus du fond des Archives Départementales nous font revivre l'histoire à l'échelle du Département à quelques jours de la commémoration de l'Armistice. 

Vivre la Guerre dans les Hautes-Alpes, Loin du front, la guerre de tous 1914-1918

Sous la direction de Gaël Chenard et de Pierre Spitalier

Préface d'André Bach.

Collection : Destin de la Grande Guerre

Aux Editions Privat

352 Pages - 25 €.

Présentation et Dédicace du livre par ses auteurs à la Librairie au Coin des Mots Passants à Gap, le samedi 08 Novembre à partir de 9h30.

Pour compléter cette découverte, venez découvrir l'exposition "Mobilisation Générale" au Musée Muséum Départemental de Gap, exposition itinérante réalisée par le Musée des Troupes de Montagne, présentée jusqu'au mois d'Avril 2015.

Cette exposition retrace le conflit qui a marqué la vie intime de millions de personnes. Elle nous propose un plongeon dans l'atmosphère de l'époque à travers un film, des photographies, les lettres de soldats des Hautes-Alpes à leur famille, les objets du quotidien, le paquetage ...

Entrée Libre. Musée Muséum Départemental 6 Avenue Maréchal Foch, 05000 Gap
Téléphone :04 92 51 01 58

www.museum.cg05.fr