Le Portugal fait partie des premières destinations des français pour des week-end prolongés ou des vacances. Nombre d’entre eux y achètent des maisons pour s’y installer, le gouvernement portugais leur propose, d’ailleurs, des facilités. Le Portugal c’est la réminiscence de la France des années 70, 80. Des gens accueillants, un climat agréable, un patrimoine riche, des paysages à couper le souffle et une douceur de vivre que l’on ne retrouve pas ailleurs. Le pays est composé de sept régions dont la Région Centre qui se situe entre Porto et Lisbonne. Une région vaste qui comprend des massifs montagneux dans l’arrière-pays des plages de bord de mer, Nazaré et sa célèbre vague, des plages fluviales, des villages de pierre et de schistes, des parcs naturels et des villes millénaires au patrimoine très riche.
Où faire une pause ?
Coimbra
Située sur les rives du Mondego, Coimbra est la « ville des étudiants » avec la plus ancienne université du Portugal et l’une des plus anciennes d’Europe. L’université fondée au XIIème siècle est d’ailleurs inscrite au Patrimoine mondiale de l’UNESCO est une des visites incontournables à faire avec notamment sa chapelle et sa bibliothèque avec plus de 300 000 ouvrages datant du XVIème au XVIIIème siècles. L'ensemble de ces bâtiments occupe la place du palais royal, où vécurent les premiers rois du Portugal, qui y établirent la capitale du royaume. De nombreux vestiges de l’art roman sont à visiter notamment dans le quartier de la Baixa avec le monastère de Santa Cruz, l’ancienne cathédrale Sé Velha où les étudiants viennent chanter le fado de Coimbra. La ville haute est composée de ruelles avec de petits commerces où il est agréable de déambuler.
Sangalhos
Une ville d’environ 5000 habitants, au nord de Coimbra, qui a pour particularité d’accueillir de nombreux domaines viticoles. C’est dans cette région de la Bairrada que les premiers vins mousseux ont été produits. A faire absolument « l’Alancia Underground Museum ». Un musée hors du commun situé dans les caves d’un domaine viticole. Les œuvres issues des collections privées du propriétaires ne sont visibles que dans le cadre d’une visite de la cave. Une dégustation de vins accompagnée par un « leitão assado » (cochon de lait rôti), la spécialité gastronomique régionale peut être proposée sur réservation.
Aveiro, la Venise portugaise
Au bord de la mer et de la zone lagunaire de la Ria, Aveiro est traversée par un réseau de canaux, sur lesquels circulent les « barcos moliceiros ». Ces embarcations aux formes élancées et aux couleurs vives servaient à ramasser les algues et le varech, aujourd'hui, elles sont utilisées pour les promenades touristiques. De magnifiques villas art nouveau se situent au bord des canaux et dans les rues de la ville. Non loin d'Aveiro, vous pourrez aller vous baigner dans l'océan à Ilhavo joli village balnéaire entre terre er océan.
A faire
La promenade en "moliceiro", gondole portugaise sur la petite Venise. Visite commentée sur la saline et la vie des pêcheurs, c'est également une façon originale de visiter la ville et ses maisons aux sublimes façades "Art Nouveau". Une dizaine de maisons sont inscrites au "Parcours de l'Art Nouveau" à Aveiro distinguée comme Ville-Musée.
Une baignade dans l'Océan Atlantique à Ilhavo.
A voir
Non loin d'Aveiro, le musée historique de la manufacture de porcelaine et de cristal de Vista Alegre. Le Musée de Vista Alegre, à Ílhavo, est l’un des plus importants témoignages de l’histoire de la porcelaine au Portugal. Construit en 1920, ce Musée retrace, en 5 salles, les différentes périodes de production de l’Usine de Porcelaine da Vista Alegre. Des pièces en verre et en cristal, les premières qui sortirent des fours de l’Usine, des pièces en pâte non vitrifiée de la période allant de 1824-1832, des exemples des premiers essais en porcelaine (1832-1838), des séries de l’époque glorieuse (1836-1868) du célèbre portraitiste français Victor Rousseau, des pièces blasonnées et commémoratives et d’autres démonstratives des périodes artistiques mondiales ou signées par des grands noms de l’art mondial. Elle est reconnue manufacture royale en 1829 et connaît une renommée internationale grâce aux expositions universelles.
Où dormir ?
Montebelo Vista Alegre *****
Hôtel situé à proximité de la manufacture de porcelaine, dans les bâtiments anciens. Design et tradition se côtoient dans un grand confort. 82 chambres et 5 suites, un atelier de peintures de céramique et un espace bien-être avec piscine sont proposés dans ce fleuron de l’hôtellerie de luxe. Il a été rénové et décoré en 2016 par Paula Fonseca Nunes et Tiago Araujo.
Adresses utiles
www.hotelmontebelovistaalegre.pt
Aliança Underground Museu
Art primitif, art africain, azulejos, cristaux et sculptures sont proposés dans les galeries cave du Domaine Aliança.
www.bacalhoa.pt/enoturismo/alianca-underground-museum
www.centerofportugal.com et www.visitportugal.fr
Y aller
Par avion,
Depuis l’aéroport Marseille Provence via Porto www.marseille.aeroport.fr
Décalage horaire – une heure.