Grand prix départemental de l'urbanisme, de l'aménagement et de la construction durable


  • Classé dans Déco

Le Grand Prix Départemental de l’urbanisme, de l’aménagement et de la construction durable est lancé ce jour depuis la commune de Chateauroux les Alpes, par Marc Viossat, Vice Président du Département en charge des ressources naturelles, de l’énergie, du climat et des déchets et Arnaud Murgia, Conseiller Départemental et Président du CAUE des Hautes-Alpes en présence de monsieur le Maire.

Ce grand prix est créé par le Département dans le cadre du plan, climat, énergie, territorial qui vise à promouvoir les valeurs de la construction, de la réhabilitation, de l’aménagement et de l’urbanisme durable. Il est piloté par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement.

L’objectif  est de montrer ce que le département peut proposer de mieux en construction tant au niveau architectural qu’au niveau énergétique. A l’instar de Chateauroux les Alpes, une commune de taille modeste qui a construit et réhabilité des bâtiments à vocation publique (crèche, cantine et logements sociaux) en utilisant le bois comme énergie. Outre une économie conséquente sur ce poste le bâtiment de belle composition architecturale est labellisé « BDM d’or », Bâtiment Durable Méditerranéen. C’est des initiatives comme celles-ci que le Président du CAUE souhaite promouvoir pour montrer que « le beau peut se conjuguer avec bonne gestion ». Mais le prix ne s’adresse pas uniquement aux collectivités… Il est ouvert à tous particuliers et professionnels maîtres d’ouvrage publics ou privés et maîtres d’œuvres. Il concerne l’habitat public, privé et d’entreprises réalisé dans les Hautes-Alpes et tient compte de la valeur architecturale et environnementale de la construction.
Sont admis à concourir :
Les bâtiments publics, espaces publics, bâtiments agricoles, habitat individuel, habitat collectif, bâtiments tertiaires, constructions bois, constructions bois/paille et les communes autour d’un PLU vertueux, SCOT, outils d’aménagement…
Un jury d’élus de techniciens et de professionnels évaluera la qualité environnementale des projets et leur capacité à limiter les émissions de gaz à effet de serres. Outre l’aspect architectural, le choix des matériaux et notamment les choix et performances énergétiques seront pris en considération.

Le dossier
Un dossier comprenant une fiche de candidature, une note descriptive, des photos et des plans est à remettre au CAUE en format papier ou en format informatique, à retourner au plus tard le 10 mai 2016.
Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site du CAUE et du Département.

Pour rappel, le CAUE est une association loi 1977 sur l’architecture. Il s’engage au quotidien pour la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère dans les Hautes-Alpes.
CAUE 05 – 1 avenue Alexandre Didier BP 55 05 202 Embrun. Tél. 04 92 43 60 31