La Brasserie "Les Relais d'Alsace" fait peau neuve


Après 28 ans sans changement, la Brasserie les "Relais d'Alsace", à Briançon gérée d'une main de maître par Jean-Michel Tirole et sa femme, fait peau neuve sous la direction artistique de l'agence d'architectes d'intérieur "En Perspective" connue notamment pour la réalisation du magasin Stawug au Monêtier les Bains. Et des perspectives, il y a en plein et de nouvelles pour cette brasserie du centre ville. Tout d'abord, un espace redessiné. A partir des banquettes et tables déjà présentes dans le restaurant et la contrainte du rouge de la charte graphique "Relais d'Alsace", l'agence a eu carte blanche pour dessiner un projet "haute couture" et réaliser les travaux en un temps record de trois semaines, grâce à la collaboration des entreprises locales avec qui l'agence a l'habitude de travailler. Le nombre de places assises reste inchangé mais l'organisation de la salle est légèrement différente avec des zones fermées par des claustras de bois ou des rideaux blanc de la marque "Vescom" en tissu haute technologie phonique et antifeu. La volonté a été d'insonoriser la salle grâce à des panneaux phoniques installés au-dessus des tables dans lesquels les suspensions de la marque "10 heures 10" sont ingénieusement installées et de créer des espaces modulables chaleureux et feutrés. Le bois clair très présent se mélange parfaitement aux dorures  des piliers et des fauteuils noir et or.  Les claustras en bois découpées par les Ateliers de Roche, répondent aux caches radiateurs en acier découpés au lazer par l'entreprise Massé et reprennent en coeur le logo "Relais d'Alsace". C'est toute en finesse que le travail a été effectué. La décoration se veut simple mais accueillante avec notament un espace accueil qui évoluera en fonction des saisons, le tout dans  des tonalités de blanc, beige, noir, or et rouge. Une belle réussite !

Côté carte, notre couple a souhaité évoluer et correspondre sans changer ses tarifs à un restaurant gourmand, plus qu'à une brasserie. Ainsi, le Chef Ancelot Lecanu a rejoint l'équipe pour faire évoluer la carte et les plats réalisés à base de produits locaux pour partie et faits maison. Mais que tout le monde se  rassure, les choucroutes et les fruits de mer de qualité sont toujours présents dans la carte. Ainsi, vous pourrez maintentant déguster un risotto aux truffes, des Saint-Jacques poêlées, crême de yusu, la gaufre au jambon cru, parmesan, mozzarella buffala, pesto et salade, les tagliatelles fraîches au bleu du Queyras et toute une série de plats et de desserts aussi nombreux que raffinés. La nouveauté pour les amoureux du brunch, c'est maintenant possible le samedi et le dimanche.

Pour fêter cette transformation que Jean-Michel pensait nécessaire pour faire un pied de nez à la crise et à la morosité, une soirée dîner- concert est proposée ce jeudi 10 décembre à partir de 19 H30 avec au menu, dégustation d'huitres, poêlées de Saint-Jacques, duo de fromages du Queyras et dessert. Le tout accompagné en musique  par Antoine Laville Trio feat Fulvio Albano. Pensez à réserver.

Brasserie "Les relais d'Alsace". Central Parc à Briançon. Tél. 04 92 20 25 92. Ouverture de 12h à 22h30  service continu.

les entreprises qui ont participé à ce projet :

Entreprises Puy, Maurel, Rey, Ferrero, Atelier de Roche, Virgile Barrois et Massé