De maison de famille à chambre d'hôtes il n'y a qu'un pas qu'Arielle et son compagnon Vincent ont franchi il y a deux ans après une première vie parisienne.
Cette ancienne ferme au cœur du Pays des Ecrins dans les Hautes-Alpes a été transformée et agrandie par la famille Abeil s'est adaptée à la vie contemporaine avec naturel et goût, au fil des années.
Pour Arielle, la petite-fille et propriétaire tout semblait évident, après une carrière d'hôtesse de l'air elle redonne vie à sa maison de famille dont la taille permet d'accueillir quatre chambres d'hôtes grand confort.
La rénovation de cette grande bâtisse entourée de prés et de vergers aura pris deux ans, dirigée d'une main de maître par ce couple de jeunes retraités.
Derrière une belle porte ancienne en bois, tout n'est que calme, douceur et sobriété. Les pièces de créateurs se mélangent parfaitement au mobilier ancien trouvé dans la maison, les couleurs neutres appellent au ressourcement et à la quiétude.
Une ferme au look contemporain
La maison se compose deux niveaux, les chambres se répartissent entre le rez de jardin et l’étage. Le rez de jardin propose les pièces à vivre et deux chambres. La pièce de vie regroupe un vaste salon, salle à manger, cuisine, le tout ouvert sur une terrasse orientée nord parfaite pour les déjeuners d’été au frais. Dans cet espace, ancienne cuisine de la ferme, le sol est traité en béton ciré gris clair pour uniformiser l'ensemble et donner un esprit contemporain. Les murs blancs, les voûtes d'origine et les portes anciennes donnent à ce lieu tout le cachet et le transforme en un havre de paix où la fraîcheur règne l'été, un lieu où il fait bon se poser.
Arielle l'a voulu ouvert et convivial, où chacun peut prendre place pour lire, déguster un petit-déjeuner maison ou l'apéritif. La table à manger est dans la pure tradition du mobilier de montagne, table de ferme contemporaine en bois pouvant accueillir jusqu'à 10 personnes. Des chaises blanches d’inspiration Eames apportent la touche design de la pièce. La cuisine moderne traitée en gris anthracite réhausse l'ensemble. Ici la couleur est donnée par le bouquet de roses et de pivoines. Les luminaires de créateurs dans chaque espace marquent le bon goût affirmé de la maîtresse de maison. L'espace salon est à dominante blanc avec quelques touches de jaune, il est surtout marqué par la présence d'une cloison de portes en bois qui délimite la partie privée de la maison. Décapée et huilée la cloison d’origine apporte de l'originalité à ce lieu.
Du côté des chambres on joue l'esprit décalé
Loin des coutumes locales, les quatre chambres d'hôtes ne sont pas nommées d'un nom de fleur ou de sommet environnant, nos hôtes ont souhaité se démarquer en utilisant des titres de leurs chansons préférées : « Harvest », « Misiya », « Summertime », « Nuit de Chine ».
Chaque chambre est décorée avec un style différent mix de meubles anciens et de pièces de créateurs ponctuent l'espace ainsi la lampe « Oups » de Nathalie Be côtoie une armoire ancienne et des meubles en rotin dans la chambre "Harvest" en hommage à Neil Young. Les espaces d'eau présents dans chaque chambre mélangent bois et pierre avec tout le confort et la qualité du service que l'on retrouve jusqu’aux produits de beauté de la marque Durance en hommage à la rivière qui coule à proximité.
La grange, un espace dédié au repos et au bien-être
Un lit rouleau transformé en canapé nous accueille à l'étage supérieur sur le palier menant à deux chambres et à l'espace yoga avec vue imprenable sur la montagne. Cet espace entièrement aménagé dans l’ancienne grange de l'habitation comprend une grande salle où le bois prédomine parquet et poutres apparentes et de belles baies vitrées. Nous sommes là au centre du bien -être et de la relaxation. Arielle y enseigne l'Hatha Yoga.
Du rez de jardin à l’étage, une ambiance « arty » se dégage de cette rénovation réussie. Outre les éléments naturels, pierre, bois, chaux sur tous les murs de la maison, une exposition de photos personnelles tirées des voyages du couple et des photos de la photographe professionnelle Patricia de Gorostarzu nous invite au voyage. L’ensemble contribue à satisfaire les regards curieux et à transformer cette maison en un lieu chaleureux et calme où il fait bon vivre.
La Maison abeil : www.maisonabeil.fr . Tél. 06 75 23 98 66. Pays des Ecrins : www.paysdesecrins.com