Après avoir scruté les allées des huit hall de l’édition de septembre du salon mondialement connu Maison & Objet, parcouru 8 km soit 13 433 pas, merci Apple ! Voici nos petits et grands coups de cœur, les ambiances et couleurs de la saison. Un petit guide pratique des créateurs à suivre, des marques connues ou en passe de le devenir et des ambiances piochées de-ci, de-là auprès des cabinets de tendances.
Encore une fois, le salon a connu un franc succès tant au niveau de la fréquentation des professionnels que du grand public. Cette année, le salon a connu quelques changements comme la réorganisation du pôle objet autour de trois grands secteurs : Cook & Share, Home & Fashion accessories et Smart Gift, permettant une meilleure lecture du salon.
C’est en tout 8 hall qui offrent un regard complet sur la maison de sa construction à son aménagement en passant par l’équipement et les accessoires modes et déco.
M&O, Episode 1
La chasse aux trésors débute par le hall 8 , « Maison&Objet, Projets » où créativité et innovation dans un univers de design, dernières solutions techniques, professionnels de l’architecture d’intérieur et de décoration se retrouvent pour apporter des solutions à tous les projets.
Editrice textile, très impliquée dans les projets internationaux de décoration d’intérieur d’hôtel, la marque Bisson-Bruneel a transporté son showroom de la Place des Vosges au Parc des Expositions pour intégrer un corner dédié aux projets déco. Corner créé à l’initiative de Jérôme Bruneel. Dans l’esprit de « The decoralist » présent chaque année au salon « Vivre Côté Sud », ce sont plusieurs éditeurs, textiles, papiers peints, bétons cirés, peintures, artisans menuisiers d’art, … qui se sont retrouvés dans cet espace pour apporter des solutions élégantes et pratiques aux professionnels et au grand public.La marque Bisson-Bruneel est éditrice de tissus d’ameublement contemporain et créatrice en partenariat avec la Miroiterie de Chartreuse d’un verre intégrant du textile par « fusion », permettant ainsi de réaliser des cloisons de douche, portes coulissantes, tables.. Une innovation qui allie élégance et technicité.
Farrow&Ball, célèbre marque anglaise de peintures et papiers peints pour un style assumé, une palette de couleurs profondes très pigmentée créant des ambiances personnelles. Depuis 2014, la marque développe une gamme de papiers peints pleine de poésie. La nouvelle collection végétale avec trois nouveaux motifs floraux a été dévoilée au public pour l'occasion.
Autre stand, poétique avec des motifs floraux et animaliers, Procédés Chénel, architectures de papiers. Ce studio propose des créations originales de découpes de papiers pour des décorations éphémères, des magasins, lieux publiques ou privés.
La naissance d'une marque, Handusi. C’est l’histoire d’un couple, elle architecte et lui ingénieur. Tous les deux partagent la passion de la création, de l'artisanat, du design et du travail de la matière. De cet amour, est née la marque Handusi. Leur terrain de jeu le carreau de ciment. Les carreaux de ciment Handusi sont modernes avec des lignes intemporelles à utiliser au sol ou sur les murs.
Le coup de cœur "innovation", nous l’avons trouvé du côté du Portugal avec la société Gencork. Des pellets de bois, mouillés et compressés présentent un réel intérêt thermique, acoustique, antivibratoire et environnemental. Le produit fini entre ainsi dans la conception des cloisons que l’on peut utiliser comme produit brut puisque très design.
Margot la libre expression des maîtres robinetiers de France
Margot perpétue la tradition de qualité et d'excellence du travail de ses maîtres ouvriers. Avec une maîtrise complète de tous les savoir-faire de la profession, de la fonderie à la finition, la firme Margot, installée dans la Baie de Somme, a su développer des lignes de robinetterie de prestige et perpétuer ainsi la tradition de qualité et d'excellence du travail de ses maîtres ouvriers. Des collections Design, Art Déco, Tradition, Classique et Collection offrent un large panel de robinetterie.
To be continued …