Le Tripostal un lieu de co-working haut en couleurs


  • Classé dans Déco

Dans la cour intérieur d’un immeuble bourgeois à Marseille, au cœur du célèbre et typique quartier du Panier se trouve un lieu surprenant, chargé d’histoires petites et grandes, rempli de couleurs, de cultures, plein de promesse comme une invitation au voyage. Le Tripostal.

Dans un immeuble classé, l'îlot du Domaine de l'Observance à Marseille, qui abritait au XVII ème siècle le Couvent des Cordeliers Observantins a su garder au fil du temps un charme tout particulier.

Ce lieu chargé d'histoire, anciennement locaux commerciaux, puis centre de la FAO puis encore atelier de réparation des machines servant au tri postal, devient en 1993 le lieu de vie et de travail de l'artiste contemporain Pierre-Gilles Chaussonnet.  Puis en septembre 2017, ces 400 m2 situés en rez de chaussée, ce lieu hybride et polymorphe devient "the place to be" de l'événementiel et du coworking. C’est ici qu’Atlas et Paula ont posé leurs valises. Depuis cet espace est un lieu de vie chaleureux et convivial où chacun peut profiter des commodités billard pour la pause, cuisine, salon…

Côté déco, rien n'est laissé au hasard et c'est le savoir-faire de Paula qui s'est exprimé.

Créatrice de bijoux et passionnée de décoration, Paula a apporté la chaleur du Brésil son pays d'origine dans l'aménagement de l'espace. Teintes chaudes et profondes se mélangent à la verdure des papiers peints et des plantes. Un mixe détonnant qui apporte au lieu, resté dans son jus d'origine, plafond à 4 mètres, tomettes et parquet au sol, une touche contemporaine. Des verrières séparent les espaces de co-working laissant passer la lumière de part et d'autre des pièces. Pierre-Gilles Chaussonnet, plasticien marseillais a, également, laissé des traces de son passage, notamment, dans la partie cuisine avec une table originale en céramique dans laquelle sont incrustées les assiettes.

Le mobilier des années 50, chiné par Paula et Atlas, apporte de la légèreté à l'ensemble et crée une ambiance hors du temps. Des vieilles cartes de géographie que l’on trouvait dans les classes d’écoles sont collectionnées par Atlas et exposées dans le couloir, en souvenir de son arrière grand-père géographe et fondateur de l’école française de géographie.

Un lieu qui crée l'événement !

L'espace événementiel est une vaste salle  de 100 m² avec poutres et tomettes d'origine. Les murs laissés blanc font ressortir le sol, les poutres et agrandissent l'espace. Une salle tout en contraste avec une première partie laissée brute et l'arrière avec cuisine et bar où le noir de la verrière et des murs se mélangent à la verdure du papier peint. La salle sert à l'organisation d'expositions, de marchés de Noël et événements privés qui se déroulent au fil des saisons.

Le Tripostal est vraiment un lieu à part dans Marseille aussi authentique que cosmopolite, une adresse où l’on a plaisir à travailler ou à être invité.

Location de bureaux à partager ou privatifs au mois ou à l'année, à partir de 150 €.

Location de salle à partir de 500 € la journée.

Les marques présentes

Selletti, Bâta Basta pour le papier peint, le bon coin, les marchés aux puces de Montpellier et Marseille pour la chine et made.com

www.tripostalmarseille.com