Les suspensions SPOKES de Vicente Garcia Jimenez et Cinzia Cumini s'inspirent des lampes orientales à volières.
La nouvelle suspension présentée par Foscarini à l'occasion de la Milano Design Week 2014 tire son inspiration
des anciennes lampes orientales à volières domestiques.
La réalisation naît de l’observation des rayons d'une roue de vélo, d'où le nom du projet, Spokes, qui signifie
« rayons » en anglais. Résultat : une lampe aux formes rondes et au volume léger qui contient la lumière, tout en la laissant filtrer dans l'espace.
La légèreté qui caractérise le projet s'associe à la solidité de la forme, réalisée en fil de métal, et à la fonctionnalité de la source lumineuse à LED, qui permet à la fois d'éclairer par le dessous à la perfection, et d'obtenir des jeux d'ombres et lumières qui se projettent sur les parois avec un effet magique de démultiplication.
Le procédé de production employé - pliage du fil de métal - est suggéré par la forme même de la lampe, qui prévoit un petit compartiment pour l'ampoule et une solution innovante pour dissimuler le cordon électrique.
Le développement en deux formes, deux dimensions et deux variantes chromatiques souligne la polyvalence du projet qui rend la lampe particulièrement adaptée aussi bien aux espaces domestiques que publics, et notamment pour personnaliser les grands volumes, grâce à la possibilité de réaliser des compositions multiples.