A à peine plus de deux heures de Marseille, se trouve Lisbonne une ville en pleine mutation, une ville aux couleurs multiples dans l’estuaire du Tage, le fleuve qui prend sa source en Espagne et traverse le Portugal, pour se jeter dans l’Atlantique.
La capitale du Portugal étonne par son dynamisme, le parfait équilibre entre modernité et traditions, le charme désuet d’une ville où il fait bon marcher sur les traces du passé, en direction de l’avenir.
3 jours à Lisbonne, la durée parfaite pour passer une journée dans les quartiers de la Baixa et de l’Alfama, une dans ceux de Belém et d’Estrela, pour finir par une journée sur la côte Atlantique à 30 mn en train de Lisbonne.
La première des choses, est de déambuler dans la ville avec de bonnes chaussures de marche car c’est une ville qui monte et qui descend (la ville aux sept collines). Au fil des rues et des quartiers vous découvrirez différentes architectures, différents types de commerces tournés vers la vie diurne ou nocturne.
Baixa Chiado est le quartier plus central. Il a été entièrement imaginé par le Marquis de Pombal qui après le tremblement de terre et le tsunami a voulu une architecture linéaire, qui laisse passer l’eau en dessous des avenues et des rues.
L’alfama est un quartier typique sur l’une des sept collines de Lisbonne, dans chaque rue, vous découvrirez des maisons avec des azulejos en façade.
A voir
Le LX Factory
Lieu plein de vie qui compose un quartier sur la base d’une ancienne usine textile qui a été investie par des restaurateurs, librairies, ateliers, salle de concert, boutiques, coffeshop. Le street Art est à l’honneur. Faire une pause à la librairie Ler Devagar et déjeuner à la Cantina, hangar à la déco broc où l’on mange des spécialités portugaises. Y venir tôt pour être sûr d’avoir une table.
Un peu plus loin en transport en commun ou à pieds, allez jusqu’à la Tour de Belem dédiée à la gloire des conquêtes maritimes. Achevée en 1519, cette tour servant à la défense du port de Lisbonne a été restaurée en 1859, faible des nombreuses dégradations subies par le temps (notamment le fameux séisme de 1755).
Au retour vous pourrez vous arrêter au Musée d’art moderne et Contemporain Coleçao Berardo. Un musée présentant des collections exceptionnelles de tableaux et œuvres d’art de 1960 aux années 2000. On y retrouve Warhol, de Saint Phalle, Miro et bien d’autres.
Quartier de l’Alfama, le Château Saint-Georges, Château de défense, construit par les Maures au Xième siècle. Il offre une vue imprenable sur Lisbonne.
Le Musée de l’Azulejo.Il retrace l’histoire de ces carrelages et carreaux de faïence nommés azulejos, très présents dans l’expression artistique de la culture portugaise. 7 000 pièces sont présentées et vous donneront un formidable aperçu de l’art de l’azulejo au cours des siècles.
A faire
Prendre le train et se rendre à Cascais (30 mn du centre- ville), ce village de pêcheur est devenu lieu de villégiature des Lisboètes, au bord de l’océan Atlantique. Vous y trouverez au fil des rues de nombreuses boutiques d’artistes et artisans locaux et il est possible de louer un vélo à la gare permettant d’aller au point le plus à l’ouest de l’Europe « Le Cabo da Roca », lieu privilégié des surfeurs.
De retour s’arrêter au Time Out Market, marché couvert de Lisbonne mais également grande halle de restaurants proposant de la cuisine du monde. On achète et l’on s’installe sur des tables de convivialité.
Les trois quartiers où dormir
l’Alfama, où vous pouvez trouver des appartements à louer pour un prix très raisonnable, le Chiado et la Baixa, situation centrale, près du Tejo et calme, le Bairro Alto, typique, festif et populaire.
Où manger ?
Flower Power Food, quartier du Bairro Alto
La Cantina, dans le quartier du LX Factory
Time Out pour manger à toute heure.
Ne pas repartir de Lisbonne sans avoir goûté le fameux pastéis de nata, flan pâtissier à manger tiède.
Plus d’informations
Depuis Marseille des vols tous les jours à partir de 39 €
www.marseille.aeroport.fr
www.visitlisboa.com