La revue l'Alpe, trimestrielle des éditions Glénat, nous propose pour cet été de partir à la découverte des "maralpins, basalpins et hautalpins".
Plus qu'un magazine c'est un livre à lire, à contempler, à conserver pour se remémorer les histoires des "Grandes Alpes du Sud" ou des "Grandes Alpes ensoleillées". Le patrimoine, les sites d'exceptions, les événements marquants de l'été et des personnalités attachées à ce territoire y sont présentés. Le lecteur, voyage, ainsi, de Nice aux Écrins en 100 pages.
De la ligne éditoriale à la charte graphique tout est fait pour faire de ce recueil une pièce de collection. Les affiches et photos anciennes illustrent les propos des contributeurs, journalistes, professeurs, conservateur..A noter le portfolio original "Gueules d'alpages" par le journaliste, communicant et photographe Patrick Domeyne qui rend un hommage touchant aux habitants de l'alpage des Hautes-Alpes, le portrait est réalisé par Pascal Kober, autre journaliste, photographe célèbre, "renifleur du temps"comme il se qualifie.
Une belle occasion pour la Région Provence Alpes Côte d'Azur de revendiquer ses spécificités montagnardes sous une nouvelle appellation "Purealpes", "Purenature".
Au sommaire de ce numéro :
Maralpins, Basalpins, et Hautalpins ...
Terre de passage
Les Merveilles de Clarence Bicknell
Le Queyras, archétype de l'alpe
Entrer en montagne avec Giono
Patrick Domeyne, gueles d'alpages
Jeux d'hiver, jeux d'été
Ne pas perdre le sud !
Sentinelles de nature
Un patrimoine millénaire
La grande tablée
La revue l'Alpe
Lancé en 1998 par Jacques Glénat, éditeur grenoblois en collaboration avec une grande institution culturelle publique (le Musée dauphinois), ce trimestriel thématique veut faire partager au public, sous la responsabilité d’une équipe de journalistes, les recherches des scientifiques qui étudient l’arc alpin. En somme, porter un regard nouveau sur le monde alpin européen, sa diversité culturelle, ses patrimoines et bien évidemment son devenir.
L'Alpe, plein sud des Ecrins à la Méditerranée, N° 81. Editions Glénat, Musée Dauphinois.
En vente en kiosque au prix de 18 €