Modeste port de pêche chinois jusqu’à la moitié du 19 ème siècle, en s’ouvrant aux puissances occidentales, Shanghaï est devenue à partir de la seconde moitié du siècle, une véritable cité cosmopolite et avant-gardiste. La seule tournée, vers le monde de la culture et des échanges commerciaux, lieu de rencontre des intellectuels et révolutionnaires et lieu d’affaires. Shanghaï a repris sa place dans les années 1990 de centre économique de l’Asie et est devenue la plus grande métropole de Chine. Aujourd’hui elle, conforte sa position et fait fi du passé avec la disparition de quartiers anciens qui laissent place au fil des années aux gratte-ciels de plus en plus hauts.
La « perle de l’Orient » est située sur la rivière Huang Pu qui sépare la ville en deux Puxi à l’Ouest émergence du passé et Pudong à l’ouest tourné vers le futur. Chacun, avec ses quartiers authentiques, l’ancienne concession française, la vieille ville, le Bund … Shanghaï c’est la ville aux 4000 édifices de plus de 100 m, qui chaque mois en voit de nouveaux apparaître.
Shanghaï se visite comme une métropole mondiale qui à l’instar de New-York, est aussi bien culturelle, authentique qu’underground. S’il souffle sur la ville un air de modernité, il reste au détour des rues des vestiges du passé, des lieux où le temps s’est arrêté qui pourraient nous faire oublier les 25 millions d’habitants et l’agitation qui en découle.
Nos adresses coup de cœur
Sur les traces du passé
Nanshi, la vieille ville, rénovée
A voir les jardins traditionnels chinois « jardins yu », la maison du thé et le bazar du Yu Yan où la population touristique se presse pour faire ses emplettes. Ce grand marché a été reconstruit selon l’architecture Ming. Cette partie de Nanshi est touristique et très fréquentée. Toutefois, il est possible de s’éloigner très rapidement et de trouver les marchés anciens comme le marché aux oiseaux et aux fleurs, le marché aux tissus, le marché aux antiquités. En complément de promenade, ce quartier possède de nombreux temples dédiés à Bouddha, Tao et Confucius.
Profiter d’un passage au marché aux tissus pour se faire tailler, chemise, costume, robe … (3 jours de délais sont nécessaires, le faire en début de séjour).
Déguster au hasard des rues, les raviolis traditionnels (Xialong Bao), la cuisine shanghaïenne est très raffinée à base de fruits de mer et aux saveurs internationales.
La concession internationale
Ce quartier est parsemé de villa des années 30 et d’habitats traditionnels, shikumen et Lilong, habitat collectif populaire constitué de maisons mitoyennes ouvertes sur la rue par une porte central et innervée d’un réseau de ruelles. L’objectif est de flâner dans les rues à l’ombre des platanes ; de traverser les parcs, pour un bol d’air et un moment de pause.
Le Fuxing Parc construit par la France en 1909 pour ses ressortissants, est un véritable poumon en cœur de ville. Il se compose d’un étang et de grands espaces verts où les chinois de tout âge viennent pour la gymnastique du matin ou la danse le dimanche, jouer au Mah-Jong ou faire évoluer des cerf volants dans le ciel.
Xintiandi, le quartier des boutiques de luxe et de créateurs dans les anciennes maisons rénovées, cafés branchés et mall pour les accros au shopping. A voir également dans le quartier la maison de Sun Yat-Sen, Premier Président de la République chinoise et le complexe d’art Red Town, installé dans une ancienne aciérie. Le rendez-vous de la culture contemporaine pour les Shanghaïens.
Hongqiao, à l’ouest de Shanghaï
Quartier résidentiel de nombreux expatriés et quartier d’affaires, Hongqiao se situe à l’ouest de la ville. C’est un quartier très aéré avec de nombreux parcs dont le ZOO de Shanghaï. On y trouve également le mausolée de Son Qingling, épouse de Sun Yat-Sen et les pavillons de l’exposition Universelle. En se promenant vers le sud, il est possible de visiter le marché aux fleurs et aux oiseaux de Gubei et des boutiques d’antiquités.
Le zoo de Shanghai, présente, dans un parc que l’on peut visiter en petit train électrique, plus de 600 espèces. Des animaux rares comme le Panda géant. www.shanghaizoo.cn/en
Le Bund
Le cœur touristique et économique de la ville, est situé en bordure du Huang Pu sur lequel on voit flotter péniches et jonques. Le Bund représente une grande promenade en bordure de fleuve avec d’un côté la ville ancienne et de l’autre Pudong, le quartier moderne. Le long du Huang Pu s’alignent des bâtiments contemporains construits à partir des années 30 par les puissances coloniales étrangères. Ce quartier reste très marqué par cette présence et est fréquenté par les occidentaux en journée et en soirée.
À voir le Peace Hôtel, premier gratte-ciel construit en 1929.
Pour boire un verre et danser le Café Rouge, tout de rouge vêtu, c’est le lieu pour passer la soirée. Il domine le Bund et offre sur sa terrasse une vue extraordinaire sur la baie et les lumières de Pudong.
www.bar-rouge-shanghai.com/
La rue de Nanjing, artère principale pour le shopping, nous mène à la Place du peuple plus à l’ouest et à on square. Autrefois ancien hippodrome de la ville, cette place très impressionnante par sa taille accueille, désormais, les bâtiments municipaux, le musée d’art contemporain (MOCA), le musée d’art (Shanghaï Musuem) et opéras et Ballets du Théâtre de Shanghaï.
Pudong
« L’est du fleuve », se développe depuis les années 90, île de 500 m² qui sépare Shanghaï de la mer accueille les plus hauts gratte-ciels de la ville dans une ambiance internationale. Haut lieu de la finance et du commerce, le premier train magnétique y a été construit pour effectuer la traversée du Huang Pu.
À faire
Le Bund Sightseeing Tunnel, lien entre le Bund et Pudong. Ce tunnel aux éclairages psychédéliques est creusé sous le Huang Pu et est emprunté par le train pour 5 minutes de traversée.
L’Oriental Pearl TV Tower, tour de la télévision de 468 m. L’ascenseur propulse les gens à 350 m de haut leur offrant une vue imprenable sur la ville. Outre la possibilité d’accéder en haut tel un astronaute, elle regroupe de nombreuses activités touristiques, de restaurants, de magasins, de divertissements, du musée d’histoire de Shanghai, d’un quai destiné aux croisières et d’un théâtre pour les performances culturelles.
Le musée d’histoire de Shanghaï. Un musée très intéressant à faire en famille, le bon moyen pour revivre la ville d’autrefois, grâce aux décors reconstitués grandeur nature avec des personnages dans chaque scène de vie.
A proximité, vous pourrez visiter l’un des aquariums de la ville, 5 pavillons de l’exposition Universelle de 2010 et bien sûr les nombreux mall présents dans ce quartier des affaires ou un peu plus loin Disneyland Shanghaï, billets d’entrée à réserver sur internet pour plus de facilité.
Informations pratiques
Demande de visa : www.visaforchina.org . Le dossier étant important, il faut prévoir quelques mois pour l’obtention du visa.
Infos touristiques et bons plans : www.smartshanghai.com
Transports : Les taxis sont très pratiques et peu chers. Depuis l’aéroport international de Pudong, pour le plaisir de la découverte, le célèbre Maglev (train à sustentation magnétique qui atteint les 450 km/h sur le parcours mais peut aller jusqu’à 600 km/h). Le métro, la ville est très bien desservie et le métro est propre et très sécurisé.
Décalage horaire : 6 heures en été -7 heures en hiver
Durée du vol depuis Paris : environ 11h 00
Monnaie : Le Yuan. 1 € = Environ 7 Yuan