Une maison d'architecte située à Ryomgård, au Danemark, nous dévoile un concentré de tout ce qu'une construction durable peut proposer. Du bois, de l'ardoise et de larges ouvertures pour un lieu confortable et naturel.
Dès le premier coup d’oeil, cette maison exprime à la fois le contemporain et l'épur
e. Sa structure anguleuse et géométrique s’habille en effet de bois Kebony Character, mêlé à des pans d’ardoise naturelle Jakobsen Huse, une entreprise danoise spécialisée dans les matériaux de construction naturels et durables. Une construction, simple sur un niveau accueille l'ensemble des commodités pour la famille de l'architecte, la simplicité en est le maître-mot.
L’association du bois et de l’ardoise crée un équilibre très moderne, association brillante de matières et de textures différentes mais visuellement complémentaires.
Le bois Kebony est réputé pour sa patine naturelle gris argenté qui se développe au fil du temps et permet à la propriété de se fondre encore davantage dans son environnement naturel. Développée en Norvège, la technologie brevetée Kebony est un procédé respectueux
de l’environnement, qui modifie les résineux issus de sources durables en chauffant le bois avec de l’alcool furfurylique ; un sous-produit agricole. En polymérisant la paroi cellulaire du bois, les résineux adoptent en permanence les attributs du bois dur tropical, notamment
une durabilité, une dureté et une stabilité dimensionnelle élevées, sans recourir à la déforestation tropicale, ce qui donne un beau produit en bois très performant.
Baignée de lumière naturelle avec ses grandes baies vitrées, et pourvue de beaux volumes équilibrés pensés pour rester à taille humaine, cette maison d’architecte est un lieu chaleureux, accueillant, et solaire. Construite en 25 semaines seulement, elle est conçue de façon éco-responsable, grâce à son système de collecte d’eau de pluie pour les chasses d’eau et les machines à laver, son climat intérieur optimisé et sain, ses fenêtres de ventilation et son isolation en fibres de bois. Cela lui a d’ailleurs valu le prix du meilleur label énergétique danois A2020.
La nature est présente partout grâce aux larges fenêtres et baies vitrées avec un lien dedans / dehors réussi par l'ajout de terrasses de part et d'autre de la maison.
L'intérieur mise sur la sobriété. peinture blanche et quelques pans de mur colorés (déclinaison de verts pour rappeler les paysages) notamment dans l'espace cuisine-salle à manger, le bois reste présent sur le sol et sur le plafond dans toutes les pièces apportant uniformité et grandeur à l'ensemble. Le mobilier est bien sûr scandinave. La cuisine construite en enfilade avec un îlot centrale multi fonctions apporte une touche de convivialité.
Un bel exemple de maison aux lignes contemporaines ouverte sur la nature qui met en avant les matériaux naturels.