Habiter la montagne, chalets et maisons d'architectes, un nouveau livre très inspirant


  • Classé dans Déco

"Habiter la montagne, Chalets et maisons d'architectes", est le nouvel opus de Marie-Christine Hugonot, journaliste et styliste déco. l'auteure a mené une véritable enquête auprès d’une cinquantaine d’architectes pour révéler la diversité de l’habitat de ce territoire spécifique. Un travail d’investigation qui fait toute l’originalité de ce livre. Abondamment illustré, il propose un répertoire varié de chalets et maisons d’architectes. Il contient aussi un copieux carnet d’adresses sous forme d’abécédaire et une bibliographie spécialisée. Des chalets et des maisons d’architectes à découvrir au fil des pages, pour rêver, s’inspirer et se laisser surprendre par la très grande richesse de l’architecture en montagne. Le lecteur voyage à travers les grandes périodes de l'architecture de montagne, en lien avec le développement touristique, des chalets perchoir ou hutte à Orcières et Pra-Loup, aux chalets bioclimatiques d'Isère, en passant par les chalets mélèze alliant authenticité et modernité des compagnons du devoir des Chalets Bayrou à Briançon.

Au travers des chalets et des maisons c'est aussi l'occasion de présenter les architectes spécialistes de l'environnement "montagne", pour n'en citer que quelques uns Jean-Michel Wilmotte, Philippe Gauthier, Laurence Gassilloud, Gérard Gasnier, Corinne Vezzoni....

Privilégier la vue, se protéger du froid et des vents, profiter du soleil, anticiper la présence de la neige, s’adapter à la pente… en montagne, les architectes sont confrontés à des problématiques particulières qui, souvent, titillent leur imaginaire et font d’eux les nouveaux génies des alpages! Comme l’écrit Laurent Chappis, architecte-urbaniste concepteur de Courchevel, la montagne elle-même est déjà architecture.
Habiter la montagne, c’est vivre dans un environnement qui peut être celui de la station de ski, où des architectes pionniers ont su réinventer le chalet traditionnel, mais pas seulement. Habiter la montagne, chalets et maisons d’architectes recense une sélection de projets qui sont autant de propositions pour profiter au maximum d’un cadre de vie exceptionnel. Le livre s’attache à l’habitat individuel contemporain innovant, présent dans différents départements qui se sont forgé une identité face au développement touristique, qu’il s’agisse des deux Savoie, de l’Isère, de la Drôme ou des Hautes-Alpes. Le lecteur partira ainsi à la découverte d’architectes et de leurs signatures, au travers de visites privées où de très belles réalisations constructions neuves et réhabilitations  sont présentées. Propriétaires ou futurs acquéreurs, décorateurs ou simples passionnés par le bel ouvrage, vous trouverez dans ce livre de belles inspirations pour découvrir la montagne autrement. En vente à partir du 09 novembre.

Informations pratiques

HABITER LA MONTAGNE
Chalets et maisons d’architectes
Marie-Christine Hugonot
Collection Beaux livres Montagne Editions Glénat
256 pages
Couverture cartonnée
Format : 200 x 265 mm
Prix : 30 €