L'Abeille 1730 savonniers made in Marseille


  • Classé dans Bien-être

En 1730, Jean-Baptiste Court, jeune entrepreneur, crée à Marseille la plus ancienne des savonneries connues, qui deviendra la mythique Abeille en 1886. Les Familles Court et Payen vont s’y succéder pendant 8 générations, pour produire des savons d’exception, naturels et innovants. Dès le début du 19ème, Court-Payen est reconnu pour « son savon à l’huile d’olive, le plus blanc, le plus pur », qui lui garantit la fourniture exclusive des soieries lyonnaises. L’Abeille a vécu son heure de gloire mais, l’huile de palme importée et les lessives industrielles, ont poussé vers l’oubli le savon blanc aux vertus uniques.
Comme un rappel à son riche passé, c’est avec son emblématique Savon de Marseille Blanc à l’huile d’olive que L’Abeille se réinvente aujourd’hui, avec le retour d’un Court-Payen de la 9ème génération. Avec élégance, l’Abeille 1730 révèle à nouveau son savoir-faire d’excellence et son obsession de l’huile d’olive.

les savons de L'Abeille sont fabriqués en chaudron par la méthode dite de saponification à chaud.L’Abeille utilise depuis toujours, dans ses formules, une huile d’olive raffinée avec le plus grand soin. Presque transparente, cette huile naturelle permet de créer des savons d’une pureté et d’une blancheur exceptionnelles.
Cette technique de raffinage est soigneusement conservée en secret depuis près de deux siècles.Voyageuse, curieuse, l’Abeille offre la garantie de son art de vivre au naturel. De nombreux ingrédients rares et exotiques accompagnent ses nouveaux produits comme la Bulbine d’Afrique du Sud et bientôt Le Bô-ket du Vietnam.

Le savon de Marseille blanc, à l'huile d'olive

Presque disparu depuis 150 ans, l’Abeille remet sur le marché le Savon de Marseille Blanc à l’huile d’olive. Rare et unique, sa pureté est incontestable. Grâce à leur formule unique et à l’huile d’olive naturelle raffinée, les savons de Marseille blancs, solides et liquides, offrent une
qualité irréprochable. Ils sont cuits en chaudron selon la méthode ancestrale traditionnelle, et composés de plus de 70% d’huile d’olive. 100% végétal ils sont garantis sans huile de palme.

L'abeille des origines c'est ausi du savon liquide et des fragances  et cosmétiques unisexe qui rappellent l’odeur minérale des pierres chaudes des chaudrons, le jasmin frais, le thym, et le safran vendu sur le vieux port de Marseille.

Liste des points de vente