Simone, Alexandra et les autres.. Sortons les femmes de l’ombre

Tourisme en Ecrins



  • Classé dans Culture

Jusqu' au 15 décembre 2016, le musée de Salagon met les femmes à l’honneur ! 

Elles sont paysannes, lavandières, couturières ou bourgeoises et l’on connaît si peu de choses sur elles. Discrètes, invisibles et souvent cantonnées dans leur rôle d’épouse et de mère, elles ont pourtant laissé d’innombrables souvenirs et objets derrière elles.
C’est pourquoi le musée consacre une grande exposition sur ces femmes de la haute Provence. Simone, Alexandra et les autres... Sortons les femmes de l’ombre a pour ambition de redonner leur place aux paysannes et bourgeoises qui ont vécu sur le territoire entre la fin du XIXe siècle et les années 1950.
A travers des portraits, des jouets, vêtements, costumes, chapeaux et des photographies, le public est invité à mieux comprendre ces femmes dans toutes les étapes de leurs vies : naissance, maternité, travail domestique, veuvage. Encadrées par des rituels sociaux et religieux, leur liberté se cachait dans les interstices abandonnés par les hommes : la lessive, les moments d’intimité qui se conquièrent au fil du temps, les métiers de femmes comme la couture, la fabrication des chapeaux ou la coiffure.
L’exposition temporaire s’intéresse aussi aux représentations de la femme dans l’imagerie populaire, la littérature et les Beaux-Arts. Une représentation parfois sexiste mais aussi, par moment, sensuelle et intime.
Célèbres ou anonymes, Simone, Alexandra et les autres... Sortons les femmes de l’ombre rend donc hommage à toutes ces femmes. Au cours de cette exposition, les visiteurs découvriront les portraits de plusieurs personnalités qui ont marqué la haute Provence : Lazarine de Manosque, Alexandra David Néel, Maria Borrély, Marie Caire-Tonoir (dont deux peintures sont exceptionnellement prêtées au musée de Salagon par le musée de la Sapinière, à Barcelonnette) et Aimée Castain.
Si la collection du musée de Salagon exalte l’homme dans son geste de paysan, la femme est si modeste qu’elle en est presque invisible. C’est la raison pour laquelle le musée a choisi de la mettre en avant à travers les traces qu’elle a laissées dans les collections du musée mais aussi dans les mémoires.
L’exposition temporaire Simone, Alexandra et les autres... Sortons les femmes de l’ombre tente ainsi de dresser le récit de ces femmes à travers de nombreuses photographies, cartes postales et objets issus de la collection du musée.

Infos pratiques

Salagon, musée et jardins
04 300 Mane - Alpes de Haute-Provence Tel : 04 92 75 70 50
Fax : 04 92 75 70 58
Courriel : info-salagon@le04.fr
Site internet  

TARIFS 2016
Plein tarif : 8 €
Tarif passeport des musées : 6 €
Tarif réduit (jeune de 6 à 18 ans, étudiant, demandeur d’emploi, bénéficiaire RSA,
personne handicapée)
Gratuité pour les moins de 6 ans